Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections du 25 octobre prochain: Le RDS opte pour la prudence

Le président du Rassemblement pour le développement et la solidarité (Rds), Younouss Hamèye Dicko, a toujours sollicité la régionalisation comme une meilleure gouvernance dans notre pays. Après plusieurs années de lutte, ses appels semblent être entendus par les autorités qui ont accepté la régionalisation, un modèle de la décentralisation, comme mode de gouvernance après l’accord d’Alger.

younouss hamèye dicko president parti rds politicien

Pour concrétiser cette volonté politique, le Comité exécutif du Rassemblement pour le développement et la solidarité (Rds) a organisé une conférence-débats sur le thème : «Journée d’études sur la régionalisation». Animée par Pathé Maïga, consultant, administrateur public et Allaye Diall, l’objectif de cette Journée était d’expliquer aux militants du Rds, le nouveau concept de régionalisation, qui va être développé dans notre pays et qui sera à la base du développement durable de nos populations.

Pour le président du Rds, l’accord d’Alger propulse notre pays dans un avenir où notre administration et notre développement seront basés sur la régionalisation, un nouveau concept qui régira toute notre gouvernance à venir. Selon lui, il est normal d’armer et d’édifier les cadres et militants du Rds pour faire face aux nouveaux défis de gouvernance qui sont déjà à domicile.

Concernant la décentralisation au Mali depuis 16 ans, Younouss Hamèye Dicko a noté que cette forme de gouvernance a connu des acquis mais aussi des faiblesses. Parmi les acquis, il a cité la création de 761 collectivités dont 703 communes, 49 cercles, 8 régions et le District de Bamako avec ses 6 communes. Selon M. Dicko, en 2009, il y a eu 10777 élus locaux dont 9882 hommes et 895 femmes ; en 2001-2012, 165. 955.592.003 Fcfa de subventions ont été mobilisés ; 15409 projets réalisés et plus de 53 800 agents déployés dans les collectivités territoriales.

Contrairement à la décentralisation, Dicko qualifie la régionalisation de nouvelle ère pour notre pays. Mais, selon lui, même si la question est encore plus complexe, la solution à nos problèmes réside dans la mise en œuvre de cette régionalisation franche et sincère.

Concernant les élections communales et régionales du 25 octobre prochain, le Rds fait confiance au gouvernement qui détient la décision et lui apporte son plein soutien. Cependant, il suggère la prudence et souhaite le retour au Mali de la majorité des réfugiés et de la sécurité avant les élections régionales. Le Rds a aussi réitéré sa confiance au président de la République dans ses efforts pour un Mali renaissant.

Durant cette rencontre, les conférenciers ont édifié  l’assistance sur l’historique, les acquis et faiblesses de la décentralisation. Ils ont également expliqué les avantages de la régionalisation,  ses modes de fonctionnement  et les modes de désignation des conseillers régionaux.

 

  1. Doumbia

Source: Le Débat

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance