Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections consulaires: Les transporteurs aux urnes le 22 juillet

Les membres du Conseil malien des Transporteurs routiers (CMTR) sont convoqués aux urnes le 22 juillet 2023. Il s’agit de l’élection des 188 membres titulaires et 188 membres suppléants.

Le vote du 22 juillet 2023 s’inscrit dans l’esprit de l’arrêté n° 0834 MTI-SG du 11 mai 2023 portant convocation du collège électoral pour l’élection des membres de l’Assemblée consulaire du CMTR. L’inscription sur les listes électorales ouvertes au gouvernorat du district au niveau de Bamako a été close depuis le mois de juin dernier. Plus rien ne s’oppose à ce scrutin. La plainte en annulation déposée devant la Cour suprême par le vice-président de la FGTRAM, Malick Boubou Diallo, contre le décret ci-dessus cité a été rejetée comme mal fondée.

L’élection du 22 juillet, prévue au gouvernorat du district de Bamako et dans chaque chef-lieu de région, vise à élire les membres de l’Assemblée consulaire du CMTR. Le vote se déroule entre les trois sections de transporteurs (section transport urbain, section transport inter-urbain et section transport international) dans les capitales régionales pour l’élection des 188 membres titulaires et 188 suppléants. Ceux-ci doivent composer l’Assemblée consulaire du CMTR. Mais le nombre de titulaires et de suppléants diffère d’une circonscription électorale à l’autre. Ces circonscriptions ne sont autres que des régions et anciens chefs-lieux de cercles dont certains ont été érigés en région. Le district de Bamako a le plus gros lot avec 68 titulaires et autant de suppléants. Chaque section a un nombre requis de membres titulaires et de suppléants.

Il faut attendre la fin de l’élection des membres de l’Assemblée consulaire pour l’organisation des membres du bureau du CMTR et de son président. L’actuel président Youssouf Bani Traoré qui en est à son deuxième mandat est réclamé par ses camarades pour se succéder à lui-même. Mais avec la relecture de l’ancien texte, le mandat du président du CMTR est  désormais limité. Ce serait un mandat renouvelable une fois à partie de 2023.

Abdrahamane Dicko

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance