Le Studio Tamani est un programme radiophonique existant depuis 2013, avec plus de 70 radios partenaires à travers le Mali. Ses journaux sont écoutés par plus de 5 millions d’auditeurs par jour dans le pays et sur Internet, selon des sondages. Avec le concours de l’Union des radios télévisions libres du Mali (URTEL) et la Radio Mikado-FM. Tamani lance une charte de bonne conduite à l’endroit des journalistes, pour les élections à venir. En plus des nouveaux kits de reportage et du direct, ses agentsont déjà reçu des formations allant dans ce sens.
Environ 30 pages pour rappeler la déontologie journalistique, situer la responsabilité des professionnelles de médias en temps de crise et d’élection. C’est tout l’intérêt d’une charte électorale rédigée par les responsables du Studio Tamani, accompagné des séries de formation théorique et pratique à l’endroit de ses reporters et partenaires pour une bonne couverture des élections générales du 29 juillet prochain.
Dans sa charte électorale, Tamani s’engage à contribuer aux élections générales «par un travail professionnel exemplaire, à la transparence et au succès du processus électoral, à la préservation de l’unité nationale, de la paix et de la sécurité du pays », sans oublier la consolidation de la démocratie au Mali.
Un exemple à suivre
Quand il s’agit des médias et de la communication, c’est la Haute autorité de la communication (HAC) qui est chargée de garantir l’accès égal (équitable) des candidats et des hommes politiques aux médias très sollicités. «Conformément à l’article 8 de l’ordonnance n°2014-006/P-RM du 21 janvier 2014 portant création de la HAC, à garantir le droit des citoyens à une bonne information sur le processus électoral», souligne la charte, signé Fodjé TOURE, Président de la HAC.
Monsieur TOURE d’ajouter que les journalistes devront traiter l’information électorale de manière impartiale et équilibrée. Et qu’ils « devront être à équidistance des candidats et des partis politiques en compétition. » Une manière pour lui de contribuer à créer et à entretenir un climat social et politique apaisé.
Ce qui laisse entendre que les dispositifs de Studio Tamani, URTEL et MIKADO FM restent des exemples à suivre.
Une manière d’être en conformité au Mali avec la déontologie journalistique, et d’abandonner la pratique qui nous déshonore.
Nampaga KONE
La Preuve