Le dimanche 19 mai 2018, le président et candidat des Forces Alternatives pour le Renouveau (FARE AN KA WULI) Modibo Sidibé, accompagné d’une forte délégation s’est rendu à Dogo, une localité située dans le cercle de Bougouni dans le cadre d’une visite de courtoisie. Convaincues de son combat pour le Mali, les populations de 85 villages ont apporté leurs soutiens à Modibo Sidibé pour la course de Koulouba en juillet prochain.
A son arrivée, la délégation a été accueillie en héros. Très ému par la qualité de la mobilisation, le président Modibo Sidibé était obligé de traverser tout le village de Siokoro à pied pour mieux remercier ses partisans. De ce village, Modibo est accompagné par le cortège jusqu’à sa destination de Dogo où ses militants, assoiffés du changement l’attendaient.
Là-bas, l’accueil était à l’image de la célébrité du président. Le maire, les chefs de village, les notabilités… tous étaient au rendez-vous pour témoigner leur soutien au candidat de Fare An Ka Wuli et du NPP.
Avec le soutien de Dogo , la plus grade commune de tout le cercle de Bougouni, Modibo Sidibé gagne le terrain dans cette zone.
Pour le chef de village Lassina Niambélé, c’est un grand honneur d’accueillir à nouveau Modibo Sidibé chez eux à Banan. « On ne peut connaitre mieux les maux d’une communauté sans se rendre personnellement pour voir et échanger avec les populations concernées. Modibo n’est pas à sa première fois à venir jusqu’ici pour nous rencontrer », a-t-il déclaré. Le chef de village ajoute que la relation de son village avec Modibo s’accroit de jour en jour avec les réalisations du maire de Dogo kalifa Sidibé, élu sous les couleurs des FARE AN KA Wuli . « Ce maire a su nous montrer avec grande satisfaction que la mission d’un élu est de satisfaire sa population », rend-il hommage au jeune maire Sidibé. Pour témoigner leur satisfaction de la visite de l’ancien premier ministre Modibo Sidibé , le chef de village a, au nom de la population, offert un mouton et beaucoup de cadeaux pour en faire une bonne rupture de jeûne .
Quant à Brehima Kemenani président de la sous-section des FARE AN KA WULI de Dogo, il a remercié les membres du nouveau pôle politique de la gauche républicaine et démocratique pour leurs soutiens à Modibo Sidibé à la présidentielle à venir.
A le croire, C’est Modibo qui a, à son temps, rapproché les centres de santé aux patients, facilité ou rendu gratuit les accouchements compliqués, rendu mensuelle les pensions de la retraite au lieu de trois mois et partagé dans le secteur agricole les frais entre le gouvernement et le paysan. Choses pour lesquelles la population rurale doit soutenir Modibo Sidibé.
Le représentant du collectif des partis politiques M. Modibo Fomba,il a mis l’accent sur l’union des partis politiques. La présidente du groupement des femmes de Dogo, Deby Niambelé n’hésite pas d’exposer son inquiétude en cette période électorale aux achats de conscience que font beaucoup de partis politiques. Elle a invité ses frères et sœurs à beaucoup plus de vigilance pour choisir le candidat qui vise le meilleur de la population.
En ce qui concerne le représentant du président de la jeunesse Fousseyni Tiero, il se contentera de mettre au clair les difficultés dont souffre la jeunesse de la commune. Les représentants des sections Fare de Bougouni et de la commune de Meridiela diront tous que le candidat idéal à l’élection présidentielle à venir est Modibo Sidibé puisqu’il a un bon programme. Pour le Maire de Dogo, Kalifa Sidibé, il a laissé entendre qu’il a appris ses bonnes manières avec Modibo Sidibé qui, de nature, n’a jamais aimé la corruption ou tout autre comportant pouvant nuire à sa réputation.
Pour le maire Sidibé, sa gestion est saine avant de promettre de renoncer à son poste le jour il serait coupable de corruption ou de mauvaise gouvernance. A son tour, Amadou Cissé, porte-parole du président Modibo Sidibé s’est dit ému par l’accueil chaleureux et le comportement noble du maire et de sa population. A le croire, ils repartent plus riches et confiants qu’à leur arrivée en 2013, donc les démissions n’ont pas eu grand impact. Quant au président Modibo Sidibé, il dit être comblé par tout le public sorti pour l’accueillir . Il remercie tout le monde, particulièrement Amadou Togola grâce à qui il a connu le Banan. Il explique leur bonne intention d’apporter de grands changements si toutefois, il serait élu président. Il déplore la crise actuelle en gestation entre les communautés peulh et Dogon et invite tous les Maliens à beaucoup de civisme pour un Mali meilleur. Il termine par des vœux ardents pour des élections transparentes et crédibles.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays