C’est sur invitation du journal ‘’Carrefour’’ hebdomadaire préféré des hommes politiques, un jeune talentueux pas comme les autres candidats a l’élection communale dans la ville de Ségou à voulu lire son message et son projet pour Ségou. Après des succès enregistrés dans ses entreprises, il s’est lancé dans la politique avec une nouvelle philosophie dans l’espoir de changer positivement les conditions de vie de sa population. Il s’agit de M. Mamadou TRAORE affectueusement appelé ‘’le ROI’’, il n’est plus a présenté dans la cité des Balanzan. Il se présente sous les couleurs de l’ADP/Maliba.
En effet, 23 listes de candidature dont 2 indépendantes sont engagées pour la conquête de la Mairie de Ségou, le 20 Novembre 2016. Parmi celles-ci, figure la liste de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP/Maliba), menée par un jeune entrepreneur qui propose une nouvelle politique à savoir celle de construire, rien que construire l’avenir avec sa communauté. Son idéal, est que toute la jeunesse de Ségou puisse trouver du travail. Il a dû démissionner dans d’autres formations politiques au profit de l’ADP/Maliba pour l’atteinte de cet idéal.
C’est un jeune très dynamique et qui soit grand pour sa commune, jovial. Il est surtout très entreprenant avec les initiatives novatrices a mettre encore pour la ville de Ségou ce qui prouve qu’il en a certainement une grande expérience non seulement au Mali mais aussi ailleurs. L’expérience étant le fruit de la connaissance, ce jeune à longtemps vécu hors de son pays. Fort, de toutes ses expériences M. Traoré voudrait nous mettre les petits plats dans les grands pour la ville de Ségou et environ. Dans ce programme, il dit avoir l’idée et la volonté de donner du travail aux jeunes de Ségou. Il prévoit dans ce programme 2 500 emplois durant son quinquennat, soit 500 emplois par an. Une promesse qu’il s’engage à honorer sur la base de ses idées novatrices dans le cadre de l’assainissement, et des nouvelles technologies. Une chose est sûre, c’est du jamais vu, jamais entendu dans la cité des Balanzan. A peine 42 ans, M. Traoré, lors d’une campagne électorale, a dit qu’il est temps de rentrer dans la Mairie pour servir sa ville. Dans son secteur d’activité, il a côtoyé pas mal de jeunes et femmes ségovienne. Toutes les associations des jeunes et femmes, ont profité de sa générosité et de son appui. M. Traoré reste convaincu d’une chose, à savoir, qu’au Mali qu’on peut faire la politique autrement. Si la politique, est le moyen de faire élire, une fois élu l’homme politique doit honorer sa parole donnée. Selon lui, cette politique a marché ailleurs pourquoi pas au Mali ? La politique doit évoluer avec l’environnement social, économique et culturel. Il dit que Ségou était la ville coquette jusqu’en 1970, actuellement l’économie Ségovienne s’est ouverte au monde avec la Mondialisation. Donc selon lui, il s’agit de faire profiter la ville de cette mondialisation comment peut-on faire en sorte que les usines, les partenaires et les ONG également, participent au développement de Ségou. S’interroge M. Traoré ? Il prouve que Ségou regorge de nombreuses opportunités inexploitées et que le terrain est vierge à Ségou, beaucoup de terres cultivables peuvent être exploitées. Selon lui, la Mairie doit pouvoir le faire, car il y va de l’intérêt de chacun. Par rapport à ces idées innovantes, une fois élu, il s’attellera à les concrétiser pour le bonheur de tous. Selon lui, l’idée est à la base de tout. Un maire doit donc avoir des idées. Pour se démarquer des autres politiciens, M. Traoré demande aux Ségoviens de lui accorder leur confiance. Afin de leur permettre de réaliser le rêve de sa ville natale Ségou.
Seydou Diarra
Source: Le Carréfour