Franchement, on n’avait jamais vu ça lors d’une élection au Conseil National du Patronat du Mali.
En effet, des patrons d’industrie décidés, sous le soleil, bravant le corona virus, ont tenu à voter à l’élection du Président du CNPM pour changer l’équipe que présidait monsieur Mamadou Sinsy Coulibaly et dont le mandat venait à expiration.
Ce samedi, 26 septembre 2020, des délégués venus des communes de Bamako et des régions du Mali, ont procédé à l’élection de la liste de Monsieur Diadié Sankaré avec les résultats suivants :
Nombre d’inscrits : 155
Votants : 107
Liste de Diadié Sankaré: 89 voix.
Liste de Mamadou Sinsy Coulibaly : 1 voix
Bulletins nuls : 17
Nos patrons d’industrie et autres grands créateurs de richesses dans notre pays ont voté devant le siège de leur organisation, aménagé à cet effet pour la circonstance parce que monsieur Sinsy Coulibaly avait fermé les portes du patronat pour empêcher ses collègues d’y avoir accès.
C’est tout simplement scandaleux et inexplicable dans ce milieu de grands décideurs économiques de notre pays où le respect est de rigueur.
Si nos patrons en sont arrivés là, c’est sûrement parce que les méthodes de monsieur Mamadou Sinsy Coulibaly sont inadmissibles comme le fait de fermer un bâtiment public parce que lui, il ne voulait pas que l’élection s’y tienne.
Son rejet par les patrons constaté sur le terrain ne peut être dû qu’à son bilan considéré comme négatif par les membres du CNPM.
Ill faut dire que les incidents pour renouveler le bureau d’un patronat sont rares dans le monde surtout au Mali où le consensus a toujours prévalu.
Aux dernières nouvelles, monsieur Sinsy Coulibaly aurait convoqué une autre assemblée élective pour une date future.
Trop c’est trop. Monsieur Sinsy Coulibaly doit jeter l’éponge et passer le témoin à monsieur Diadié Sankaré comme l’ont voulu les patrons du Mali par l’élection du 26 septembre 2020 qui a respecté toutes les procédures réglementaires en la matière.
C’est l’honneur du Mali qui est en jeu.
Abdoulaye Simpara
Afrique Info