Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Election à la CCIM : La liste A s’envole vers une victoire éclatante

Le slogan de la liste A aux élections de ce dimanche des membres consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) n’a pas laissé indifférent le monde des affaires au Mali. La liste A est celle du rassemblement, de la cohésion, de l’unité retrouvée des commerçants, des industriels et des prestataires de service au Mali.

 chambre commerce industrie mali ccim

Pour souvent réussir il faut s’unir car dit-on  » l’union fait la force « ,c’était le slogan des opérateurs économique, le groupement des commerçants était à la manœuvre, malgré tant de problèmes ils sont parvenus à préserver l’essentiel.

On a remarqué  qu’il y avait plus d’électeurs les années passées, à peu près 18000 électeurs, mais cette année seulement 1000 électeurs environ. Ceci est du aux mesures prises par les organisateurs car il y avait bon nombre de commerçants qui n’étaient pas en règle, c’est-à-dire pas inscrits sur le registre de commerce,  et cette année ceux qui n’étaient pas en règle ont été écartés du vote.

Il y avait deux listes, la liste A et la liste B. Sur la liste A il y avait trois candidats : Ousmane GUITTEYE de la section commerce, Tahirou SY de la section industrie et Mamadou T. KONATE de la section service. Ils ont décidé de taire les rancœurs et de s’unir sur la liste A. Et sur la liste B un seul candidat : Bakary TANDIA.

Après le dépouillement la liste A a engrangé une très forte majorité des voix, surtout au niveau de la section Commerce, comme l’indique les résultats suivants :

Commerce : A : 102 contre B : 58

Industrie : A : 33 contre C : 29

Service : A : 40 contre B : 29

Forfait : A : 247 contre B : 195 et 07 nuls.

Il faut noter que le vote a commencé à 08 h comme prévu et s’est terminé à 18 h.

Le matin aux environs de 10 heures les candidats rodaient auprès des électeurs, chose qui n’a pas plu aux électeurs car ils peuvent les influencer, or le jour de vote n’est pas le jour de campagne, il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour arrêter cette anomalie.

A la fin du vote et avant le dépouillement, les électeurs ont témoigné que cette année le vote s’est passé normalement sans tricherie ni achats de conscience.

En attendant la confirmation, soulignons que la liste A s’envole vers une victoire éclatante et de cette liste dépendra désormais la mise en place du bureau et la gestion des affaires consulaires.

Gaoussou KANTE

                                                                        Stagiaire

 Source: Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance