Après trois mois de procès, le nacotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, plus connu sous le surnom d’« El Chapo », a été déclaré coupable de toutes les accusations à son encontre par un jury américain. Il a été reconnu coupable des 10 chefs d’accusation mardi après un procès très médiatisé. Il va passer le reste de sa vie derrière les barreaux.
Fox News rapporte que le jury composé de 12 personnes a annoncé sa décision devant un tribunal fédéral à Brooklyn, New York, le sixième jour des délibérations, affirmant que Guzman était le chef du cartel de Sinaloa et avait conspiré pour commettre des meurtres.
Guzman, 61 ans, est entré dans la salle d’audience vêtu d’un costume noir juste avant 12h30, Mardi. Il a regardé les jurés et est resté impassible pendant que le juge lisait le verdict.
“Ce procès marathon a transformé la Cour de justice de Brooklyn en forteresse, entourée de snipers sur les toits, de chiens renifleurs d’explosifs, de gardes armés issus d’au moins trois agences de renseignements différentes et même d’une équipe de la Garde nationale américaine munie d’un compteur Geiger pour détecter les radiations nucléaires”, détaille le magazine Rolling Stone.
56 témoins à la barre
Au total, ce sont 56 témoins – parmi lesquels de nombreux ex-associés ou employé d’El Chapo – qui se sont succédé à la barre pendant le procès du Mexicain extradé aux Etats-Unis en janvier 2017, après deux évasions remarquées dans son pays natal.
Certains ont ainsi pu détailler l’organisation et les violences du cartel ainsi que le rôle majeur d’El Chapo dans l’exportation de plus de 155 tonnes de cocaïne de Colombie vers les Etats-Unis.
Avant que le jury ne délibère, Guzman regarda brièvement son épouse, Emma Coronel Aispuro, et lui envoya un baiser avant de quitter la pièce.
Aispuro a également semblé ne pas réagir au verdict du jury, selon les producteurs de Fox News.