L’Egypte est toujours en proie à la violence. Dimanche 29 décembre, une bombe artisanale a explosé près d’un bâtiment des renseignements militaires, au nord-est du Delta, faisant 5 blessés légers. Au Caire, des accrochages ont eu lieu entre des étudiants partisans des Frères musulmans et les forces de l’ordre à l’université islamique d’Al-Azhar.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le bras de fer se poursuit entre la confrérie et le gouvernement intérimaire, sans qu’aucune partie ne semble vouloir céder. Des étudiants partisans des Frères musulmans ont tenté, pour la deuxième journée consécutive, d’empêcher le déroulement des examens à l’université islamique d’Al-Azhar et dans une faculté de théologie de l’université du Caire.
La police est rapidement intervenue et a procédé à des arrestations. Le ministère de l’Education a, de son côté, procédé à la mise sous tutelle de 86 écoles appartenant principalement à la confrérie. La mise sous tutelle d’organisations caritatives dépendant directement ou indirectement des Frères musulmans s’est elle poursuivie.
500 Frères sous les verrous
La police a par ailleurs arrêté une équipe de la chaîne qatarienne al-Jazira en anglais. Les journalistes sont accusés de possession illégale de matériel de transmission. Une arrestation dénoncée par le bureau de presse de la confrérie qui a été transféré à Londres. Près de 500 membres présumés des Frères musulmans ont été arrêtés au cours de la semaine écoulée.
Source : RFI