Le numérique est en train de s’imposer dans presque tous les domaines de la vie sociale de nos jours. C’est dans ce cadre que la Fondation Orange Mali a décidé, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, d’initier le programme « Ecoles numériques ». La cérémonie de lancement, présidée par la Première dame, Mme Keita Aminata Maïga, a eu lieu hier à l’école Sory Diakité de Hamdallaye. L’évènement a été marqué par la présence du ministre de l’Education nationale, Mohamed Ag Erlaf, du directeur général adjoint d’Orange Mali, Brutus Sadou Diakité, du maire de la Commune IV, Adama Berthé et de nombre d’invités.
En effet, le programme « Ecoles numériques » vise à doter 50 écoles publiques de l’enseignement fondamental de tablettes numériques. Ainsi, au terme de ce programme, le nombre d’élèves bénéficiaires est estimé à 16.000. Le coût total est de 150 millions de Fcfa.
Ce programme a pour but d’amener dans les écoles des contenus scolaires et préscolaires auxquels les enfants n’ont pas accès en temps ordinaire. Cette initiative consiste aussi à distribuer des kits numériques constitués de serveurs, de tablettes et de projecteurs. Ces outils numériques permettent l’accès à des contenus variés afin d’améliorer le travail des enseignants et l’apprentissage des élèves et compenser ainsi l’absence de supports pédagogiques.
« La Fondation Orange Mali a entrepris des projets innovants d’éducation numérique au profit des élèves et des femmes. C’est pourquoi en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, nous allons équiper 50 écoles publiques de l’enseignement fondamental à travers le pays », a rappelé Brutus Sadou Diakité. Pour ce dernier, l’objectif est d’œuvrer à la réduction de la fracture numérique et de mettre les technologies au service de tous. Par ailleurs, il a rappelé que 15 écoles ont été équipées. Et la formation et l’initiation des enseignants et des élèves à l’utilisation des kits ont été assurées. « Les équipements sont entièrement financés par la Fondation Orange France pour un budget de 150 millions de Fcfa », a-t-il précisé.
Aussi, en 2018, la fondation en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, lancera son programme dénommé « Maisons digitales » avec la création de 10 maisons pour l’alphabétisation des filles et des femmes issues de milieux défavorisés. « Orange Mali en étroite collaboration avec les administrateurs de l’école malienne confirme de jour en jour son engagement, et apporte par ce programme, une contribution importante dans l’amélioration de la qualité de l’éducation au Mali », s’est réjoui le ministre Ag Erlaf.
Quant à la Première dame, Mme Keita Aminata Maïga, elle a remercié la Fondation Orange Mali pour cette action. « Je suis très contente. Mes premiers mots sont des mots de remerciement à Orange qui apporte constamment son soutien à l’éducation. Moi je suis une passionnée de l’éducation et je m’investis à travers mon ONG Agir. Ce que nous venons de voir est formidable», s’est félicitée l’épouse du chef de l’Etat qui a encouragé l’administration de l’école Sory Diakité à prendre soin de ses équipements pour le bonheur des enfants.
Babba B. Coulibaly
Source: Essor