Le centre international de conférences de Bamako a abrité du mardi 02 au jeudi 04 septembre, une session de trois jours de la commission de réflexion sur l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif. Etaient présents le ministre des affaires religieuses et du culte Thierno Hass Oumar Diallo, le président du haut conseil islamique Mahmoud Dicko, le président de la commission de réflexion, le représentant du ministre de l’éducation et plusieurs autres personnalités.
Comme à l’accoutumée, la session été ouverte par la lecture du saint coran. Placée sous le thème « Ensemble pour l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif », la présente session a regroupé plus de 200 acteurs des écoles coraniques ainsi que les partenaires techniques et financiers. Créée en 2010, la commission a été validée par ordonnance du ministère de l’éducation afin de permettre aux acteurs d’étudier à fond et de faire des propositions pertinentes au ministère pour l’introduction des écoles coraniques dans notre système éducatif. Et au gouvernement d’apporter des solutions pour la vulgarisation et la prise en compte des écoles coraniques. La commission comprend une trentaine de membres, incluant l’Unicef, Amnesty international, Enda Tiers – monde, etc. Prenant la parole, le président de la commission Monsieur Diamouténè a indiqué la mission fondamentale qui a motivé la création de cette commission et les attentes de tout un chacun au sortir de ces trois jours de travaux. Ainsi c’est l’occasion pour la commission, suite à des foras des années précédentes, ici et ailleurs de faire le rapport sur les 4 années de leurs travaux.
Quant à Mahmoud Dicko, président du haut conseil islamique, il dira que l’éducation fait partie de l’une de leurs préoccupations majeures et que les questions liées à l’éducation coranique doivent être prises en compte par les autorités en charge. Le ministre Thierno Hass a rassuré la commission de l’engagement et de la disponibilité du gouvernement. Et a souligné le fait que la vie de l’école coranique a connu un glissement de nos jours, mais que tout doit être mis en œuvre pour la redresser et la redonner une nouvelle image.
DIABATE KADIDIA
SOURCE: La Révélation