Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éducation : La BID accorde plus de 19 milliards de FCFA au Mali

En marge de la 44è réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement, le ministre de l’Economie et des Finances,  Dr. Boubou Cissé, a conclu avec l’institution financière un accord de financement de 19, 65 milliards de FCFA en faveur de l’accès à un enseignement primaire de qualité pour 596 597 enfants non scolarisés.

 

Le ministre de l’Economie et des Finances Dr. Boubou Cissé a pris part à la 44ème réunion des assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement qui s’est tenue du 04 au 06 avril 2019 à Marrakech (Maroc).

Durant son séjour, le ministre de l’Economie et des Finances a rencontré le Président du Groupe de la BID Dr. Bandar Hajjar. Cette rencontre a permis aux deux personnalités de faire le point sur l’état de la coopération entre le Mali et l’institution financière et d’échanger sur les nouvelles perspectives. «Le développement du capital humain et l’inclusion sociale, qui constitue l’un des principaux axes stratégiques du nouveau plan de développement du Mali -CREDD 2019-2023», a été au cœur des discussions entre les deux personnalités.

L’un des temps forts de cette rencontre a été la signature d’un accord de financement d’un montant de 30,33 millions de dollars (soit environ 19,65 milliards de FCFA) pour le projet PACETEM (Programme d’accès à l’éducation pour tous les enfants au Mali). Ce projet a pour objectif de soutenir les efforts du gouvernement visant à garantir l’accès à un enseignement primaire de qualité pour les enfants au Mali.

«Le développement du capital humain est un enjeu majeur pour le développement de notre pays. L’accès à l’éducation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement sont des leviers essentiels pour disposer de ressources humaines de qualité. C’est donc avec un réel plaisir que je viens de signer cet accord de financement à travers lequel le Groupe de la Banque Islamique de Développement consent à la République du Mali une contribution d’un montant de 30,33 millions de dollars (soit environ 19,65 milliards de FCFA), pour appuyer l’État du Mali à mettre en œuvre le projet PACETEM (Programme d’accès à l’éducation pour tous les enfants au Mali).

Ce projet permettra de scolariser 596 597 enfants non scolarisés sur la période 2018-2021 et de leur fournir une éducation de qualité grâce à des stratégies éducatives complètes et validées afin de surmonter les multiples obstacles rencontrés dans le secteur de l’éducation», a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances.

Le projet PACETEM couvre toutes les régions académiques du Mali (Bamako, Bougouni, Diola, Douentza, Gao, Kati, Kayes, Kidal, Koulikoro, Koutiala, Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou) et cible les enfants non scolarisés en âge d’aller à l’école (07 à 12 ans). Sa mise en œuvre nécessitera : le recrutement et la formation des enseignants pour les écoles alternatives ; la mobilisation et la collaboration des familles et des leaders de la communauté par le biais de la sensibilisation ainsi que les acteurs éducatifs nationaux et locaux, les comités de gestion des écoles, les directeurs d’écoles et les enseignants.

Les Ecoles à Classe Unique (ECU), les écoles mobiles, les centres de Stratégie, de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P), les écoles coraniques rénovées et les écoles fondamentales classiques consisteront les alternatives éducatives qui seront mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs du projet.

À la date du 31 mars 2019, le portefeuille actif du Mali de la BID est constitué de vingt (20) projets et programmes pour un montant total d’environ 382,686 milliards de FCFA.

Ces vingt (20) projets sont repartis entre les différents départements ministériels de la manière suivante : Agriculture (05 projets), Elevage et Pêche (02 projets), Energie et Eau (08 projets),  Santé (01 projet), Education (02 projets), et Equipement, Transports et Désenclavement (02 projets).

Y. Doumbia

 Le Débat

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct