Orange Mali et la société Énergie du Mali (EDM-SA), ont signé jeudi dernier, une convention relative au transport et à l’achat du surplus d’électricité produite par la centrale solaire d’Orange Mali. La cérémonie a été présidée par le ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. C’était en présence des deux directeurs généraux d’EDM, Oumar Diarra et d’Orange, Brelotte Ba.
à travers son Plan d’action stratégique «Engage 2025», Orange Mali s’engage durablement pour l’environnement grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Afin de concrétiser cette ambition, l’opérateur téléphonique a décidé d’installer une centrale solaire couvrant une superficie de 40 hectares ayant une capacité installée de 25 MW. Ce qui permettra de fournir 48 Gwh d’énergie avec 30 Mwh de stockage dans la zone de Kati.
Pour ce faire, Orange Mali a bénéficié de l’accompagnement de nos autorités. Le ministère en charge de l’Énergie a ainsi autorisé Orange à autoproduire de l’énergie électrique. À travers cette signature, Orange Mali procède à une compensation de l’énergie produite et injectée dans son réseau, contre une réduction équivalente sur sa facture énergétique. L’éventuel surplus de production sera revendu à EDM S.A. Elle pourra définir les règles, les conditions du transport et de distribution de l’énergie produite par la centrale photovoltaïque vers les différents points de consommation.
Ce qui permettra à l’État d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. Afin de faire face à une demande croissante non satisfaite en électricité. Pour Orange Mali, elle permettra de réaliser des économies de charges d’énergie, une forte amélioration du taux d’énergie renouvelable (RER) passant de 11% à 60% dès la première année d’exploitation de la ferme. Ce taux passera à 50% à l’horizon 2025, conformément aux objectifs de son Plan stratégique «Engage 2025».
La mise en œuvre de ce projet dotera EDM d’une puissance additionnelle pour le réseau de son service, s’est réjoui son directeur général. Une partie de cette énergie sera destinée à la consommation propre d’Orange Mali et le surplus, servira à soulager les populations au moment où elles en ont fortement besoin, c’est-à-dire entre 19 heures et 1 heure du matin, a précisé Oumar Diarra. La société EDM, quant à elle, engrangera des revenus supplémentaires induits par les frais de transit de l’énergie produite par Orange Mali sur son réseau de distribution, a-t-il assuré.
Abondant le même sens, le directeur général d’Orange a relevé que ce partenariat est une étape nouvelle dans la collaboration entre Orange Mali et EDM S.A. Il permettra d’augmenter la production d’électricité afin de satisfaire davantage les besoins des entreprises et des ménages en mettant à leur disposition «plus d’énergie verte», a affirmé Brelotte Ba. Car, a-t-il précisé, l’énergie produite par la centrale solaire de 25 MW sera injectée dans le réseau de la société nationale d’énergie pour en assurer le transport pour Orange Mali et pour pouvoir revendre le surplus. Ce qui sera une bonne chose pour les clients, a noté le directeur général d’Orange Mali.
Fadi CISSÉ
Source : L’ESSOR