Les Maliens en ont assez de cette société distributrice délectricité qui, depuis des années et à la même période de chaleur intense fait souffrir les populations du délestage à grande échelle. Cette situation est aujourdhui source de grande frustration et de questionnement des clients.
Les anciens racontent quils nont vu un tel délestage depuis ces dix dernières années. Et cest toujours le même refrain que ressasse la société EDM-SA. « La contrainte liée à la période de forte chaleur, à la consommation qui augmente, la surcharge des lignes et la grande sollicitation des lignes, entre autres ».
Cet argument du DG Boubacar Kéita ne convainc pas les consommateurs. Lhomme qui a aujourdhui les destinées de la société nest pas homme à pouvoir satisfaire les clients. Il na aucune initiative pour trouver la solution à ces délestages qui créent de sérieux problèmes aux usagers telle la perturbation de leur vie mais aussi la destruction de leurs matériels. Aujourdhui seuls ceux qui ont des groupes sont épargnés.
Les Maliens de Kayes à Kidal en passant par Bamako se plaignent de cette situation de délestage qui ne dit vraiment pas son nom. Lors de son passage sur les antennes de lORTM, le directeur général de EDM-SA, Modibo Keita a étalé toute son incapacité à diriger cette structure. Lui, dors paisiblement sous fraicheur quand dautres Maliens souffrent le calvaire de la chaleur et de la coupure délectricité.
Ses devanciers eux en ces périodes similaires ne pouvaient fermer les yeux, laissant leurs compatriotes dans la merde. Ils mettent tout en œuvre pour tenter de satisfaire les populations. Le DG Modibo Kéita qui gère la société est très décrié même au sein de la boite quil dirige. En cette période de Covid-19 cette situation devrait être gérée au mieux car nombreux sont les Maliens qui se sont auto-confinés pour réduire le risque. Le Mali regorge dingénieurs compétents capables de remettre les groupes électrogènes en létat. Et notre calamiteux DG dEDM-SA pour nous consoler parle de techniciens qui sont à Dakar et qui, dans un futur proche devraient rallier le Mali afin de nous aider à trouver la solution au délestage. Quelle honte ! du jamais vu et entendu ! Ce passage du DG de lEnergie sur le plateau de lORTM a été une occasion pour étaler encore une fois de plus son incapacité, sa non maitrise de la société quil dirige.
Quand les citoyens souffrent il faut venir avec des propositions fortes cest ce qui soulageraient les populations en détresse face à ce délestage grotesque de lEDM-SA. Toujours les mêmes problèmes jamais de solutions pour juguler les problèmes de la société.
Boubacar Keita est loin dêtre une solution pour EDM quil enfonce depuis quil est venu aux commandes.
Il est et reste lhomme le plus décrié depuis que la société existe. Le temps est venu de mettre lhomme quil faut à la place quil faut.
Niamoye Traoré
Source : Notre Printemps