Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial: vérité d’hier, vérité d’aujourd’hui, vérité de tous les jours

Par la grâce du Tout puissant, nous avons été de ceux qui ont franchi le cap de 2024. Dans la douleur, dans la résilience, mais aussi dans la réjouissance d’avoir été témoins d’un monde en perpétuel mutation, d’un Mali qui change et qui se réalise. De l’anodin au sublime, du superfétatoire à l’épique.

Les historiens du présent que nous sommes noteront le recouvrement de notre souveraineté et la prise en charge de notre destin par nous-mêmes. De la célébration du 14 janvier partout au Mali sauf à Kidal au triomphe du 14 novembre partout au Mali y compris à Kidal, moult convictions bégayent. Avec le changement de paradigme, et l’impossible qui se possibilise, les objecteurs de conscience d’hier ont compris que la montée en puissance des FAMa n’était pas que populisme, que le congédiement de la Minusma n’était pas une pantalonnade et une fanfaronnade.
Les preuves auxquelles notre pays fait face et les difficultés qui assaillent nos populations au quotidien (insécurité, hausse vertigineuse des denrées de première nécessité, crise énergétique…) sont inhérentes au contexte. Savons-nous qu’elles sont normales ? Elles ont en tout cas une explication à mille lieues de l’incapacité du gouvernement même si son rôle est de soulager au maximum la population.
A cet effet, elles ne doivent être lisibles qu’à l’aune de l’inimitié et de la haine que vouent certains à notre pays.
Comme hier en 2023, cette année également les défis pour notre pays sont immenses ; ils passent notamment par la stabilité du Mali, la réconciliation nationale, le développement économique et le maintien des acquis sécuritaires sur l’ensemble du territoire national.
Chacun sait, dans ces colonnes, que nous sommes loin d’être adeptes de la politique du bouc émissaire. Au cours des 26 dernières années, nous n’avons été ni des cassandres souhaitant l’effondrement de notre nation ni des encenseurs officiels d’un quelconque régime. De Alpha Oumar Konaré à Assimi Goïta, nous avons vu des Présidents défiler à Koulouba. La Vérité d’hier, celle d’aujourd’hui, et celle de tous les jours est que chacun avait l’ambition d’un grand Mali, uni et prospère, un Mali de dignité et de fierté. Le costume trois poches, le grand boubou ou la tenue militaire n’a jamais fait la différence. Un Président civil n’est pas plus démocrate qu’un Président militaire et un Président militaire n’est pas plus dictateur qu’un Président civil.
Notre combat dans ces colonnes pour un Mali de vérité et de probité, d’honneur et de dignité, de progrès, de bonne gouvernance transcende les personnes et les postures. Info-Matin sera toujours à cheval sur cette ligne et combattra toujours le mensonge, la corruption, la magouille et la forfaiture. Sans complexe aucun et sans aucune peur. La Vérité d’hier, celle d’aujourd’hui, et celle de tous les jours est que le Quotidien des sans voix a été, est et restera la même voix sur la même voie.
Bonne et heureuse année 2024

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance