Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éditorial : Faire du mal à la patrie, profession inextinguible ?

Un ami, grand acteur politique, ne pouvant pas comprendre que toute mon action s’inscrit sincèrement dans la ligne de la défense de la patrie, me tance un jour en me traitant de “soutien téléguidé de la Transition”. Et de me jeter à la figure que jamais des colonels n’ont été à la base d’une révolution comme la Révolution française de 1789 qui a été mise en marche et dirigée par des élus comme Robespierre, Marat, Saint Juste et autres Danton.

Avant qu’il savoure ce qu’il croyait bien être un bon point qu’il venait de marquer, je lui ai répliqué en lui disant que ces personnages, fussent-ils emblématiques, sont justement les modèles de politiciens qui ont en réalité échoué et que la triste fin de beaucoup d’entre eux indique qu’ils n’ont jamais été tant sincères avec le peuple et la patrie. Avant que mon bon ami me reprenne sur cette “injure sonnant gravissime” à ses oreilles, j’ai enchaîné en disant que ses modèles ont été certes de brillants tribuns  de la plèbe, mais qu’aussitôt l’enthousiasme éteint sur l’historique Révolution française de 1789, ils se sont empressés de se diviser en Montagnards et en Jacobins, créant chaque jour les conditions de la déconfiture du peuple. Je  ne le laisse pas reprendre son souffle, je lui assène un hyppercut en lui rappelant que le comportement des “Révolutionnaires sincères et patriotes de 1789” a été tel que, Napoléon, l’enfant de Corse, qui n’avait que 20 ans cette année-là, non seulement a repris dans les quinze années suivantes le pouvoir des mains des politiciens, mais qu’il s’est fait en plus introniser Empereur des Français au moins pour dix ans. Je crois que dans sa petite tête obtuse d’intellectuel qui conditionnè, comme tous ceux de sa cohorte, son intelligence à s’approprier comme seule ligne l’inscription à singer éternellement la France et l’Europe, il a vite établi le parallèle avec la Révolution de mars 1991 au Mali, pour ce qui concernait alors nos échanges.

C’est toujours ainsi, les politiciens  sans vertu, parce qu’ils ont la langue bien pendue, qu’ils ont du cran et qu’ils n’ont cure d’aucune bassesse ni d’aucune immoralité, sont capables par le verbe de soulever des montagnes, mais ils seront tout autant incapables de s’organiser efficacement pour accompagner le pouvoir; ils ne peuvent et ne cherchent qu’à en profiter. Ils prennent toujours le nouveau chef pour un malléable, voire un niais à qui ils peuvent s’imposer par des manoeuvres dont ils ont le secret. Espérons que le Président Assimi Goïta a beaucoup appris de leurs traîtrises, de leurs détourments multiples, de leurs frasques, immondes, ceux-là qui, durant trente ans, ont envoyé nos soldats sous-équipés à la boucherie, détruit notre outil de défense et notre Armée, cassé les fondements de notre école, etc., et qui sont en train de revenir par la fenêtre par le truchement  du référendum du 18 juin prochain. Ces délinquants indéniables sont d’une race qui n’est pas née aujourd’hui. Chez nous, ils constituent une clique bien encrée dont la profession est de faire mal à la patrie. Maudits soient ceux qui favorisent cette profession à devenir inextinguible !

Acteur de la Révolution française de 1789, Robespierre expliquait dans ses “Textes choisis”, seulement deux à trois ans (1791-1792) après l’évènement historique : “Il faut apprendre le monde des ennemis et celui surtout de faux amis du peuple”. Voilà qui peut permettre de contrecarrer le faux dessein que nourrissent actuellement nombre d’apatrides, habiles dans l’art de la tromperie, avec leurs partenaires qui ne se soulageront jamais du rayonnement du Mali.

Amadou N’Fa Diallo

Source : Le National

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance