Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial : Et les masques tombèrent !

Décidément le peuple malien n’a pas fini avec des surprises et non les moindres dans la crise que nous vivions depuis 2012. Et pour cause !

La signature le premier mars dernier à Alger d’un accord devant semble-t-il ramené une paix définitive au Mali, a vu bien de voix s’en félicitées. Pourtant, des citoyens soucieux du devenir de ce pays pensent que cet accord n’est pas bien pour la stabilité du pays puisque contenant des éléments qui ne siéent pas avec notre Constitution. Ce qui irrite aujourd’hui et fait l’objet de vrais débats au sein de la société à telle enseigne que le citoyen s’interroge sur l’avenir du pays c’est lorsqu’on lui dit que désormais les trois régions du nord sont libres de gérer leurs affaires rien qu’en informant Bamako à travers son représentant qui devient qu’un figurant.

Que dire du partage des postes de responsabilités, du versement de 30% du PIB tout come les recrutements dans l’armée ne feront en concertation avec les dirigeants des trois régions du nord.

Et bien d’autres choses qui donnent le frisson dans le dos du citoyen. Et aujourd’hui, les USA, l’Allemagne, bref les ambassadeurs accrédités apprécient ce document paraphé par Bamako au moment où la coordination fait son show alors qu’elle a plus qu’une autonomie rien qu’avec la gestion des affaires des régions », remarque un spécialiste.

Si la France en première ligne après avoir fait débarquer son armée pour dit-on payer une dette qu’elle doit au peuple malien, aujourd’hui, le citoyen lambda a compris les vrais desseins du gouvernement de François Hollande qui a été accueilli en libérateur sur la place de l’Indépendance de Bamako. Avec la cascade de félicitations au régime d’IBK qui marque ainsi l’histoire du Mali en acceptant de signer ce document qui va chambouler la Nation malienne, les masques tombent. Maintenant, les auteurs de ce coup de Jarnac sortent de l’ombre. Il reste à savoir comment le peuple malien va-t-il percevoir cette situation, lui qui souffre du malaise économique grandissant.

Wait and see !

Bokari Dicko

 

Source: Mali Demain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance