Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial : Après Lazarevic, l’assaut

C’est donc parti ! Parti comme une tempête. On découvre enfin que les Présidents Hollande et IBK ne jouaient pas à saute mouton. L’assaut lancé hier en est l’illustration la plus parfaite. Enfin, les « perroquets » peuvent bien se rabattre les caquets. IBK sait ce qu’il veut. François sait ce qu’il fait !

IBK ibrahim boubacar keita rpm

L’opération conjointe forces françaises et forces armées du Mali menée hier devrait rassurer les plus pessimistes parmi nous et effacer les supputations et lamentations précoces d’une certaine classe politique, et surtout la société civile. Cette opération qui a permis de neutraliser au moins six hauts responsables djihadistes, n’est en réalité qu’une première d’une série qui, à coût sûr, permettront d’anéantir les derniers irréductibles des térroristes. Pourquoi donc devrait-on gratuitement faire la gorge chaude au président IBK, au point de se livrer à de si ridicules spectacles ? Certains, tout ridicule, sont  allés jusqu’à demander à IBK  d’expliquer les conditions dans lesquelles se sont déroulées les transactions ayant abouti à la libération des présumés terroristes maliens. On se croirait dans une série policière.

Le lourd silence du président Ibrahim Boubacar Kéita avait tout son sens, disons pour les plus intelligents.

Nous aurions bien aimé voir la mine de certains d’entre eux lorsqu’ils ont appris que les forces françaises et maliennes ont anéanti des chefs redoutables des combattants djihadistes au lendemain de leur gratuites diatribes.

Saluons au passage, ces braves soldats français qui accompagnent nos FAMA dans cette noble mission de reconquête de l’ensemble du territoire national.

Pour ceux qui s’offusquaient pour le cas de wadossène, qu’ils se rassurent. Ni lui, ni ses compagnons n’ont désormais que deux choix. Ou ils quittent le Mali, ou ils seront capturés ou tuer. Même le très célèbre Toto, n’aurait pas besoin qu’il se fasse expliquer cette évidence.

Pour mieux rassurer les Maliens, les Forces en opération ont un et un seul objectif désormais, récupérer Kidal, même si cela devrait passer par la liquidation du chef djihadiste Yad Aghali et ses derniers lieutenants.

N’est ce pas là un bon motif pour nous de faire bloc derrière le Président Ibrahim Boubacar Kéita ? Pour nous autres patriotes, nous estimons que nous devrions plutôt être fiers, très fiers de notre président pour cette courageuse campagne qu’il vient de lancer sans tambour ni trompète contre les ennemis de la paix et de la stabilité du Mali, notre pays.

Le Mali a besoin de ses fils en ces moments de gloire pour nos forces armées.

Au Président François Hollande qu’il s’assure que nous continuons à saluer ses efforts et l’encourageons à poursuivre ce combat. Les Maliens lui seront reconnaissants, le jour où notre drapeau commencera à flotter à Kidal et dans tout le septentrion. Merci François ! Courage IBK ! Albarka Barkane !

Abdoulaye Niangaly

Source : La Dépêche

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance