Dans mon dernier éditorial, j’ai indiqué que la montée en puissance spectaculaire des forces armées maliennes est la plus grande satisfaction de la Transition. Eh bien, cette montée de l’armée malienne se fait sentir chaque jour sur les théâtres opérations, en toile de fond des victoires éclatantes.
Entre les forces du mal et les FAMa, la peur a changé de camp. Les alliés de Kouffa n’arrivent toujours pas à digérer le déluge de feu de l’armée malienne sur le Katiba de Macina à Mourra. Cette pilule amère est toujours coincée dans leur gorge. C’est pourquoi ils ont attaqué simultanément les camps de Sévaré dans la région de Mopti, de Niono et Bapho dans la région de Ségou, tôt ce dimanche. L’objectif derrière ces attaques simultanées, c’est de distiller la peur et de semer le doute dans le cœur des populations civiles qui commencent à applaudir les prouesses accomplies par les forces armées et de défense. C’est vraiment peine perdue, puisque les FAMa ont vigoureusement riposté contre ces attaques qui interviennent seulement trois jours après le passage du Premier ministre libérateur Choguel Kokalla Maïga devant le CNT pour défendre son bilan dont le volet unanimement ovationné a été la »montée en puissance des FAMa » à travers l’acquisition de nouveaux matériels de guerre et la présence d’instructeurs russes aux côtés de nos soldats.
A mon humble avis, les groupes armés terroristes veulent désespéramment montrer à l’opinion publique nationale et internationale la vulnérabilité de la stratégie adoptée par les FAMa pour combattre l’hydre terroriste. Et leur méthode périmée n’a plus d’effets néfastes sur les FAMa qui ont vigoureusement riposté contre les trois attaques simultanées. Cette riposte prouve la montée en puissance de l’armée malienne qui enregistre, ces moments-ci, de résultats spectaculaires. De plus en plus équipés, les militaires maliens, le moral au top, ont complètement changé de stratégie sur les théâtres des opérations et sur la manière de communiquer.
Non seulement ils n’attendent plus d’être attaqués par les ennemis, mais ils n’acceptent plus d’être facilement attaqués et rebrousser tranquillement chemin. Sur le plan de la communication, l’Etat-major général des armées est en train de surprendre magistralement. Sur chaque opération menée, les populations sont aussitôt informées. Quelle prouesse ! Les Maliens sont très fiers de leur armée qui s’est vu insuffler un nouveau dynamisme par le duo Assimi-Choguel qui, depuis l’enclenchement du processus de rectification de la trajectoire de la Transition, n’ont pas badiné avec l’équipement et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit.
Aliou Touré