Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Remaniement sans remaniement

Jamais une nouvelle de remaniement n’avait attiré autant d’attentions, drainé autant de commentaires que celle dont la nouvelle a fait le tour de la capitale, hier, comme une trainée de poudre.

gouvernement moussa mara premier ministre chef gouvernement communique conseil ministre ibrahim boubacar keita president ibk

Des spécialistes en intox, des réseaux du Palais, des cadres de cabinets et même des simples plantons de Koulouba ajoutaient à la rumeur leur dose de boucan.

Au moment où certains sur les réseaux sociaux juraient sur la démission du Premier ministre Mara, d’aucuns, par coup de fil, détaillaient l’identité des partants et des arrivants.

Chacun selon ses commentaires, son vouloir et ses intérêts constituait et défaisait l’équipe gouvernementale.

Des têtes couronnées du parti majoritaire ne s’en lassaient point d’appeler dans les rédactions. Histoire de savoir si le ‘’jeune-là’’ a réellement quitté. Ce jeune-là n’est autre que Moussa Mara. Du coup, par la magie des imaginations, on avait déjà fini d’enterrer l’actuel PM. Ceux qui l’aiment parlent de démission du gouvernement pour fin de remaniement gouvernemental. Ceux qui le détestent (la majorité des informateurs d’ailleurs) évoquaient son limogeage pur et simple, à la suite d’une brouille avec le Prince du jour.

Du coup, toutes les concentrations étaient de mise pour aborder le 20H de l’ORTM.

Même là, des désinformateurs excellaient dans leur manœuvre. Au point que certains avaient commencé à mesurer les rideaux des fenêtres des cabinets ministériels qu’ils devaient occuper. Les plus généreux ne se sont pas empêchés de lancer un appel à des imams pour accroitre les ficelles des chapelets et de dire aux musulmans, lors de la prière du soir (Ichaa) d’accentuer les prières. Comme si le Mandé Massa savait que le ciel de la capitale tremblait au rythme d’un remaniement, il est fièrement descendu, comme d’habitude, avec son cortège, de Koulouba pour traverser les quelques petits virages qui séparent l’autre Palais, celui de Sébénikoro.

En tout cas, de nombreuses personnes ont fermé les yeux hier soir, dans l’espoir de les ouvrir ce matin avec la nouvelle d’un remaniement. Pas, en tout cas ministériel. Car, cela relève du seul pouvoir discrétionnaire du Kankélétigui.

Si ce sont les bruits et les supputations qui font un remaniement, hier, le Mali en a vécu. Sauf qu’il n’y a eu aucun changement dans l’attelage gouvernemental actuel. Un véritable remaniement sans remaniement ministériel.

Moustapha Diawara

SOURCE: Tjikan  du   11 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance