Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Le mérite aux « aigris »

Et de deux ! Après celui de la Cour suprême, voilà que le rapport du Bureau du Vérificateur général est aussi implacable que clair. Dans son diagnostic du malaise malien, le Vérificateur y dévoile les caractéristiques de la mal gouvernance dont le délit d’initié, la corruption, le détournement de deniers publics et le népotisme au sommet de l’Etat.

amadou ousmane toure vegal verificateur general mali

L’achat de l’avion présidentiel et les contrats de fournitures de matériels et équipements aux forces armées ont occasionné des dépenses publiques au mépris des règles budgétaires et comptables de base : une parfaite illustration de mal gouvernance financière et de gestion désastreuse des deniers publics.

L’avion présidentiel a été acheté sur la base d’un contrat qui malmène les bases élémentaires de la gouvernance tout court. Tout porte à croire que nous avons des amateurs aux commandes de l’Etat malien qui n’ont que mépris pour le peuple, la nation et les amis du Mali qui ont engagé l’argent de leurs contribuables pour nous sortir de l’abime. Il ne reste plus au Président de la République qu’à s’adresser à la Nation pour avouer son mea-culpa, demander pardon au peuple malien et ‘’aux aigris’’ du fait de ses erreurs et de ses errements.

 

Au Mali, va-t-on continuer à tirer sur les messagers et à vouloir bâillonner tous ceux qui pensent autrement ? Il a suffit qu’on parle de marchés de gré à gré, d’achat d’un nouvel avion présidentiel, d’IBK et de notre frère Tomi, pour qu’on soit traité d’apatride, de renégat et d’aigris. Le temps est meilleur juge, et il n’a certainement pas fini de révéler ses secrets à ceux qui savent être patients. Mais il a fallu que ces aigris de la presse, et de l’opposition républicaine soient là, et qu’ils crient longtemps et suffisamment fort… pour que les amis du Mali y prêtent une oreille attentive, afin d’éviter à notre pays, de continuer sa descente aux enfers, grâce aux auditeurs de la Cour suprême et du Bureau du Vérificateur général. Si c’est cela une ‘’aigritude’’, elle peut donc être en harmonie avec patriotisme.

  1. Daou
SOURCE: Le Républicain  du   30 oct 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance