Ces dernières semaines, que de bonnes nouvelles au sujet des formes armées maliennes sur le théâtre des opérations. Du nord au centre du Mali, elles font objet d’attaques surprises des djihadistes et terroristes. Elles s’en sortent toujours honorées. Quelques blessés dans leurs rangs. C’est le bilan suite à chaque affrontement. Cela est aussi dûà leur détermination d’en finir avec les forces du mal. Du côté des assaillants, des morts et d’impressionnant arsenal de guerre sont toujours récupérés.
Dans la nuit du mardi au mercredi dernier, on apprend la neutralisation des terroristes dans la région de Gao précisément à Tessit (cercle d’Ansongo). L’attaque des terroristes contre les FAMAs a eu lieu le mardi matin vers6 heures du matin. Les assaillants ont détruit le réseau Malitel aussi. Aux dernières nouvelles, dans les rangs de l’armée malienne, 5 soldats blessés dont 2 graves. Côté terroristes, ils ont fui en laissant derrière eux 2 morts, deux motos et des armes.
Dans la région de Mopti, frontière Mali Burkina, les éléments de la force conjointe du G5 sahel ont éliminé de présumés terroristes. Ils ont récupéré un important arsenal de guerre : fusils AK47, de pistolet, d’engins explosifs, de couteaux et aussi de l’argent. La force qui a réalisé cette prouesse est composée de forces armées maliennes et burkinabè.
Ces informations relayées de façon brève par le réseau de la coordination nationale des journalistes du G5 sahel au Mali sont des éléments qui renforcent l’espoir que la nation malienne, les pays membres du G5 sahel placent en la capacité des forces armées et de sécurité de l’espace afin de stabiliser le Mali, le sahel dans son ensemble.
Avec les moyens limités, l’armée malienne fait face depuis des années à des attaques. Les ennemis de la paix pensaient pouvoir démoraliser les troupes maliennes à travers l’assassinat des miliaires, des agents de l’administration malienne ; des citoyens innocents ; la fermeture des écoles etc. Que non !
Malgré le bilan lourd et triste, l’armée malienne résiste toujours sur le terrain et commence à prendre le dessus sur des ennemis lourdement armés.
C’est le cas aussi des forces du G5 sahel qui en quelques opérations, surtout sous celle appelée Tonnerre en langue Peulh sont en train d’engranger des résultats impressionnants. La force n’a pas encore les moyens nécessaires qu’il faut pour faire face à la mission à cause de la lenteur dans la mobilisation de fonds. Mais, compte tenu de sa détermination, avec le peu de moyens à sa disposition, le G5 Sahel prouve déjà qu’il est à mesure de combattre le terrorisme qui écume le centre et le nord du Mali.
La communauté internationale doit tenir compte de ces résultats. Qu’elle s’épargne le doute quant à la capacité des forces africaines surtout celles du Mali et des pays membres du G5 sahel.
Aujourd’hui, le seul besoin urgent qui se manifeste, ce sont les moyens. Que la France et ses partenaires mettent à la disposition de ces forces le nécessaire. Quelques mois suffiront pour débarrasser le Mali de tous les ennemis de la paix.
Boubacar Yalkoué
Source: Le Pays-Mali