Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Fuite en avant

Après quelques semaines d’arrêt de travail, de stationnement, les camionneurs reprennent du service ce mercredi. A la faveur d’une demi-entente trouvée entre les commerçants et le gouvernement, les deux milliers de camions bondés de marchandises et qui étaient bloqués aux postes douaniers, pourront se décharger, non sans se soumettre avant, au contrôle légale du SGS.

 boubacar ndaou journal republicain mali

Chose que les commerçants n’avaient d’ailleurs pas refusée, mais qu’ils avaient conditionnée à un moratoire de trois mois. Il n’y aura pas de moratoire. La seule promesse donnée du bout des lèvres par les autorités, à des commerçants crédules, un peu trop crédules, est que le contrôle SGS aura un visage humain, et que le contrôle douanier aura la main douce. Ainsi l’application des 30% tiendrait compte des flexibilités sollicitées par les commerçants. Ce qui n’est pas crédible et frise le jeu de cache-cache et de fuite en avant. Les autorités au lieu de tenir un langage de vérité qui résiste au temps, tentent de jouer au chat et à la souris avec les commerçants.

La réalité est que le gouvernement veut trainer les importateurs dans un guêpier. Et ils ont joué le jeu avec le gouvernement sans avoir de garantie. Ce n’est qu’une entente précaire.

B. Daou  

SOURCE: Le Républicain  du   27 août 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance