Plus d’un milliard de personnes ont voyagé à l’étranger en 2013. C’est une hausse de 5 %, selon l’OMT, l’Organisation mondiale du tourisme. Un chiffre bien supérieur aux attentes. L’Europe arrive en tête des destinations, mais l’Asie et l’Afrique affichent également de bons résultats.
Avec 52 millions de voyageurs de plus que l’année précédente, 2013 a été une excellente année pour le tourisme, se félicite l’Organisation mondiale du tourisme. Ces bons résultats montrent que le secteur a su s’adapter à l’évolution des marchés. Il a engrangé de la croissance et de l’emploi partout dans le monde.
L’Europe parvient même à surprendre. Bien qu’étant toujours plongée dans la crise, elle a attiré 5 % de touristes supplémentaires en 2013. Il s’agit de la plus forte croissance en valeur absolue dans le monde, avec 560 millions de visiteurs.
L’Afrique en hausse
La région Asie et Pacifique affiche elle aussi une forte croissance. Et tout particulièrement l’Asie du Sud-Est avec ses plages féeriques et ses trésors culturels. L’Afrique a également attiré 6 % de touristes internationaux de plus en 2013, grâce à la reprise de l’activité touristique en Afrique du Nord mais aussi à un intérêt marqué pour l’Afrique sub-saharienne.
Et l’année 2014 est plutôt bien partie, selon l’OMT. L’Organisation prévoit une croissance d’environ 4 %. Une bonne nouvelle quand on se souvient qu’en 2009 le tourisme mondial avait connu sa pire crise depuis 60 ans.