Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Economie : La banque ouest-africaine de développement à l’écoute des préoccupations du secteur privé

La banque ouest-africaine de développement a tenu, le mercredi 10 juin 2015, un échange-diner avec le secteur privé. L’objectif était de partager avec ce secteur le rôle de la Boad avec les organisations du secteur privé ainsi que les banques commerciales sur place.

Ont pris part au rendez-vous, le président du collège transitoire de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Tiéni Konaté, M. Jean Marcel Aboumon, chef de la mission de l’institution au Mali, Ourèye Sakho Eklo, directrice des financements innovants et structurés, les responsables des banques commerciales de la place ainsi que des opérateurs économiques.

A préciser que la BOAD est une banque qui a comme objectifs de promouvoir le développement équilibré des États membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Les opérateurs économiques, présents à l’activité, n’ont pas mâché leurs mots par rapport aux difficultés liées à l’octroi du financement de leurs projets.

À la réplique des questions et préoccupations des opérateurs économiques intervenants, Mme Ourèye Sakho Eklo, directrice des financements innovants et structurés, dira que le secteur privé est un véritable moteur de développement et la principale source de croissance économique, de création de richesses et d’emplois dans les pays de l’UEMOA. Elle ajoutera que forte de cette idée, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), à la faveur des politiques économiques engagées par la plupart des États membres, a continuellement adapté, intensifié et diversifié son action en faveur de la promotion et du financement de l’investissement productif privé. Elle a également précisé les principaux axes et étapes d’évolution de la stratégie de la BOAD pour la promotion et le financement du secteur privé. Selon elle, les missions de la Boad en faveur des institutions du secteur privé consistent entre autre à octroyer des prêts à long et moyen terme ; au financement d’opérations à court terme, à la participation au capital d’entreprises ou d’institutions financières nationales (IFN) ; à l’octroi de lignes de refinancement aux IFN ; l’assistance aux petites et moyennes entreprises à travers les lignes de crédits aux accord-cadre de refinancement accordés aux IFN ; à la garantie d’emprunts obligataires, de prestations de services financiers de type conseil financiers ; et au financement de projets éligibles au mécanismes de développements propres (MDP).

Aussi la promotion des PME-PMI était au cœur d’échanges. En effet, elle est l’un des principaux vecteurs de dynamisation des économies de l’union. La contribution de la BOAD à la promotion et au financement des PME-PMI se traduit principalement par la promotion d’outils, le financement via le canal des banques et établissements financiers ainsi que les financements directs et le financement d’études.

A noter que Depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en janvier 1976, sur un cumul d’engagements nets de 3096 milliards FCFA au 31 mars 2014, la BOAD a consacré environ 27% au secteur privé, soit 836 milliards FCFA pour 284 opérations. Les concours cumulés au secteur privé se répartissent à raison de 433 milliards FCFA en prêts directs pour 139 opérations au profit des unités industrielles et de production de services et 253 milliards FCFA pour 137 opérations en lignes de refinancement en faveur des institutions financières nationales.

Seydou Karamoko KONÉ

 

Banque ouest africaine de développement : un atelier d’informations à l’intention des journalistes

Du 8 au 9 juin 2015, la banque ouest africaine de développement (Boad) a organisé à l’hôtel Salam un atelier d’échanges et d’informations avec les journalistes économistes et les responsables de la presse.

Au demeurant, pour mémoire d’homme, la transformation de l’Union monétaire en une union économique et monétaire, intervenue en 1994, traduit la volonté des États membres d’étendre au domaine économique, la solidarité qui les lie sur le plan monétaire et d’utiliser le socle monétaire pour accélérer l’intégration régionale. Elle est l’expression manifeste de la conscience qu’ils ont des avantages mutuels tirés de leur appartenance à l’Union monétaire ainsi que de la nécessité de préserver et de renforcer la cohésion de celle-ci.

En effet, La BOAD est considérée comme une pièce essentielle de l’UEMOA dont la mission reste d’actualité, à savoir, être l’organisme commun chargé du financement d’actions prioritaires de développement et d’intégration économique. C’est ainsi qu’elle est devenue une institution spécialisée autonome de l’UEMOA qui, sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le Traité de l’UMOA, concourt aux objectifs de l’Union Économique et Monétaire (article 41 du Traité de l’UEMO).

Selon les responsables de la Boad, à sa création le conseil des ministres a été assigné comme objectifs à la BOAD de promouvoir le développement équilibré des États membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Ils diront également que ses statuts précisent que dans le choix des actions auxquelles elle portera concours, une considération particulière devra être donnée à celles susceptibles (1) de faciliter au développement des États membres de l’Union les plus défavorisés par les conditions naturelles, et (2) de concourir à l’intégration des économies des États de l’Union. La collecte des disponibilités intérieures aux fins du financement des actions de développement, l’animation du marché régional des capitaux ainsi que le drainage des ressources extérieures vers la zone furent aussi des missions essentielles assignées à la Banque.

A dire que les différentes étapes dans le cycle des projets à la Boad, ne sont plus un secret pour les journalistes économiques du Mali. Grâce au savoir faire des banquiers, ce cycle a été méthodiquement expliqué aux journalistes qui n’ont laissé aucune zone d’ombre de leur curiosité non satisfaite.

Ainsi les experts de la Boad ont patiemment expliqué dans les petits détails, les étapes que sont : l’identification, la préparation, l’évaluation ex ante, le financement, la supervision, la fin de l’exécution et l’évaluation ex post.

Seydou Karamoko KONÉ

source : Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance