Dans un communiqué publié le vendredi dernier, le ministre de l’Économie et des Finances a informé les investisseurs ainsi que les partenaires techniques et finances du paiement intégral des impayés de la dette du Mali.
Dans son communiqué, le ministre Sanou a indiqué que « dès la levée des sanctions, le trésor public a procédé à l’épurement des impayés sur : la dette intérieure environ 85, 1 milliards de F CFA ; la dette de marché émise par syndicalisation pour un montant de 66 milliards de F CFA ; une partie de la dette émise par adjudication pour un montant de 65 milliards ».
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, l’émission spéciale de bons et d’obligations du Trésor organisée le 09 août 2022 a également permis de régler le reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication, soit 215 milliards de F CFA. En outre, des intérêts de retard ont été payés aux investisseurs sur les impayés de la dette de marché pour un montant de 6, 65 milliards dont 5, 48 milliards pour la dette par adjudication et 1, 17 milliards pour la dette par syndication.
Le Mali a réglé toutes ses impayées. « Lors de la 61ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue le 03 juillet 2022 à Accra, République du Ghana, les sanctions économiques et finances à l’encontre du Mali ont été levées », précise le communiqué du ministre Sanou qui ajoute que « durant les six mois de sanctions, le Mali n’a pas pu régler les services de sa dette. A la levée desdites sanctions, l’État du Mali a pris toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées ».
Le ministre Sanou a, toutefois, regretté les « préjudices » subis par les investisseurs et partenaires techniques et financiers à cause des dettes qui n’ont pas pu être payées tôt.
Par ailleurs, le Mali a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des investisseurs pour leur participation à la réussite de l’émission spéciale du mardi du 09 août 2022. Aussi, s’est-il réjouit de leur accompagnement constant pour le constant pour le financement des projets structurants de développement économique et social au Mali.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS