A l’approche des compositions et examens des administrateurs scolaires mal intentionnés vendent les sujets d’examens et de compositions aux élèves.
La fuite de sujets d’examens dans notre pays est devenue un phénomène réel et difficile à combattre. Les compositions de cette année scolaire ont été tous entachées de fraudes dues à la fuite des sujets de compositions. Des sources affirment que les sujets ont réellement fait l’objet de fuite.
Les individus à la base de ce crime crapuleux demeurent toujours dans le noir et rien ne se fait pour les démasquer à l’entame des examens de fin d’année qui ont débuté le lundi dernier par l’organisation du Certificat d’aptitude professionnel (Cap).
Après plusieurs campagnes de sensibilisation la moralisation des examens ne semble pas faire recette. Le ministre de l’Education qui avait lancé cette campagne, il y a peu devra revoir sa méthode pour traquer les auteurs des actes à la base de la tragédie de l’école malienne en péril depuis plusieurs années.
En 2013, les sujets de baccalauréat étaient partout, rien n’a été fait pour retrouver les auteurs et les punir. Si rien n’est fait cette année pour empêcher les fraudeurs de sévir, la gestion des examens serait catastrophique.
Ousmane Daou
SOURCE:L’Indicateur du Renouveau