Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Écoles coraniques en Afrique de l’Ouest : l’enseignement religieux au défi de la modernité

En Afrique de l’Ouest, une part importante des enfants est scolarisée dans des médersas, des écoles confessionnelles. Basé sur l’apprentissage du Coran, l’enseignement délivré dans ces écoles échappe au contrôle des États qui mettent en place des accords pour moderniser ces structures.

En Afrique de l’Ouest, le système éducatif est pris entre deux feux. D’un côté, la population sahélienne réclame un enseignement islamique, basé sur l’apprentissage du Coran et inscrit donc ses enfants dans des écoles privées informelles, échappant au contrôle de l’Etat. De l’autre, la communauté internationale enjoint les Etats à garantir la scolarisation de tous les enfants dans le système éducatif formel. 15 ans après les promesses formulées à l’aube du millénaire, la scolarisation reste pourtant un défi pour la région : quel rôle peuvent jouer les écoles confessionnelles ? Quelles collaborations mettent-elles en place avec les pouvoirs publics pour construire des systèmes hybrides ?

Au début des années 2000, encouragés par les objectifs pour le millénaire, les États africains imaginent un modèle d’éducation hybride, témoignant d’un effort de modernisation de l’enseignement religieux. Les médersas dites “modernisées” diversifient leur offre éducative, pour enseigner aussi bien le Coran que les mathématiques, l’histoire-géographie ou l’arabe.

Le Focus du jour – Sénégal : l’école coranique, vecteur d’émancipation pour les filles ?

Avec Mame Fatou Séne, doctorante en sciences politique, , auteure de Scolarisation des filles et (re)configuration des rapports de genre, L’éducation arabo-islamique au Sénégal (2016) et L’éducation arabo-islamique au féminin : une diversité de l’offre et des stratégies familiales au Sénégal (2018)

A l’ère des réformes éducatives, et de la modernisation de l’enseignement religieux, le Sénégal se penche sur la scolarisation des jeunes filles, dont le taux progresse indéniablement. De plus en plus nombreuses dans les daaras – écoles coraniques – elles se font une place dans des milieux traditionnellement masculins et voient augmenter leurs chances de s’insérer sur le marché du travail. La libéralisation de l’éducation a permis à l’enseignement arabo-islamique de féminiser son offre, en prônant la nécessaire émancipation des femmes dans la société sénégalaise. Une ambition qui cache néanmoins des inégalités structurelles et entretient des rapports de genre traditionnels.

radiofrance.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance