Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

École normale supérieure : une nouvelle infrastructure verra le jour à Kabala

L’École normale supérieure de Bamako (ENSUP) sera dotée d’une nouvelle infrastructure à la Cité universitaire de Kabala dans 24 mois. Le directeur de cabinet du Premier ministre, Samba Diallo, a procédé, hier, à la pose de la première pierre des nouveaux locaux de cette grande école en présence des membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, de l’Éducation nationale, Pr Doulaye Konaté, de la Communication et de l’Économie numérique, Dr Hamadoun Touré, leurs collègues de la Sécurité et de la Protection civile, Modibo Koné et de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré et d’autres invités.

Il est utile de rappeler que la réhabilitation de cette prestigieuse école, véritable creuset de cadres, a maintes fois été réclamée par le comité syndical de l’établissement sans succès. Cette requête se justifiait par le fait que l’établissement est dans une zone d’inconfort avec les bruits assourdissants des véhicules et autres engins à deux roues qui perturbaient le déroulement normal des cours, les conditions de travail difficile, mais aussi la vétusté des locaux. Le conseil d’administration avait requis à l’administration de l’établissement de s’inscrire dans un projet de construction. La question aurait même été soumise en conseil des ministres en 2009.

Aujourd’hui, les choses se concrétisent avec la pose de la première pierre d’une nouvelle infrastructure pour l’ENSUP qui sera bâtie sur une superficie de 12,6 hectares pour un coût global de 16,5 milliards de Fcfa sur budget d’État. L’infrastructure pédagogique vise à améliorer les conditions de travail de l’administration, des enseignants et les conditions de formation des professeurs et des étudiants. L’exécution des travaux est assurée par le Groupe «Cabinet d’architecture et d’urbanisme (CADAU) et le Conseil et assistance pour le développement par ingénierie (CADI).

Le maire de la Commune rurale de Kalaban-Coro, Tiécoura Hamadoun Diarra, s’est réjoui de la construction de la nouvelle ENSUP à Kabala. C’est un événement grandiose dans l’évolution et le développement de l’enseignement supérieur. Et l’édile d’expliquer aussi que sa circonscription est l’une des plus dotées en infrastructures, notamment avec le lycée sportif «Ben Oumar Sy», le Centre sportif de football, le Système de pompage et de distribution d’eau potable et la Cité complexe universitaire monumental de Kabala. Mais pour lui, l’accès à ces infrastructures est un peu difficile du fait de la densité de la circulation. Cette situation a favorisé de nombreux accidents de circulation qui ont occasionné la mort de nombreux enseignants et étudiants, a-t-il déploré.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la réputation de l’établissement a contribué de façon significative à en faire un pôle d’excellence dans le domaine spécifique de la formation des professeurs d’enseignement secondaire. Ceci se traduisait par une demande renouvelée annuellement de nos impétrants de la Côte d’Ivoire et du Gabon. Cette qualité de la formation a permis à beaucoup d’entre eux de poursuivre aisément et avec succès des études doctorales dans diverses universités, y compris en France, aux États-Unis et ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), a rappelé Pr Amadou Keïta. Il a également souligné que la nouvelle ENSUP va contribuer à l’amélioration de l’environnement de la formation et de la recherche dans notre pays.

Le Pr Keïta partage la pertinence de construire la nouvelle route communément appelée «route du savoir», dont les études sont bouclées et qui permettra de désengorger le flux routier sur l’axe Kalaban-Coro/Kabala et de diminuer le nombre d’accidents mortels sur cet axe. Le directeur de cabinet du Premier ministre a aussi rappelé que dans un passé récent, les diplômés de cette école historique faisaient notre fierté dans notre sous-région et en Afrique centrale. Avec ce projet de construction, les autorités de la Transition souhaitent que l’établissement retrouve son lustre d’antan.

Rappelons que l’ENSUP a été créée le 6 juin 1963. Ses missions ont été redéfinies en 2000, en 2010 puis en 2012 pour prendre en compte l’évolution de l’enseignement supérieur dans notre pays. Ainsi, elle a basculé, à partir de l’année académique 2014-2015, dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Ses missions sont désormais la formation initiale des professeurs de l’enseignement secondaire, de l’enseignement normal et fondamental, la formation postuniversitaire, la recherche scientifique, technologique et pédagogique et la préparation aux concours de l’agrégation de l’enseignement secondaire.

Sidi Y. WAGUÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance