L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) organise, du 10 au 12 novembre, le séminaire international des anciens stagiaires et auditeurs de l’établissement appelés en latin «les Alumni» sur le thème: «L’impact des formations de l’EMP-ABB sur les carrières socioprofessionnelles des Alumni: Défis et perspectives ». L’activité vise globalement à créer un espace de concertation formation-emploi pérenne entre les Alumni et surtout entre ceux-ci et les potentiels employeurs.
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée hier dans les locaux de l’établissement, par l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl. C’était en présence du coordinateur du bureau des Alumni, El Ansari Mohamed Ahmad et un parterre de diplomates accrédités dans notre pays.
De façon spécifique, ce séminaire international ambitionne de collecter auprès des anciens stagiaires et auditeurs des données permettant de mesurer l’impact des formations sur leurs carrières, et de prendre leurs recommandations afin de poursuivre l’optimisation de la qualité des formations de l’Établissement. Autre objectif poursuivi c’est de produire un plan de suivi de carrière des anciens pensionnaires de l’École, à travers les canaux et plateformes appropriés.
Au cours des trois jours d’échanges, les participants feront des témoignages sur l’impact des formations et animeront cinq panels, suivis de discussions. Les thématiques retenues sont, entre autres, la « qualité de la formation et des compétences des professeurs du Master du Centre d’analyse et de recherche de l’Espace Sahélo-saharien (Caress) », «l’optimisation de la qualité des formations de l’EMP-ABB face aux nouveaux défis de la consolidation de la paix en Afrique », la « prise en compte du genre dans la sélection des stagiaires et auditeurs ».
Dans son discours de bienvenue, le directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré a indiqué que les Alumni appartiennent à cet échantillon de jeunes citoyens actifs, engagés et désireux d’accélérer la transformation du pays et du continent de façon générale. Selon lui, les anciens pensionnaires de l’École disposent des compétences, mais ils ont besoin de soutien et d’accompagnement de la part de l’Établissement et ses partenaires, mais aussi de nos États.
« À l’issue de ce séminaire, nous devrions enfin pouvoir pérenniser l’esprit, les valeurs et les engagements de l’EMP-ABB. Mais aussi capitaliser nos acquis, alimenter les réflexions d’aujourd’hui et de demain sur l’ingénierie de la paix », a espéré l’officier supérieur.
Pour sa part, le coordinateur du bureau des Alumni a soutenu que dans un environnement complexe, avec des enjeux et défis transversaux en constante évolution, il « nous faut faire preuve de flexibilité, d’ouverture d’esprit, de tolérance et surtout d’inclusivité ». Une approche ou toutes les expertises et bonnes volontés sont les bienvenues, ajoutera El Ansari Mohamed Ahmad. « C’est dans cette démarche, que nous avons pensé et visualisé ce séminaire de trois jours », a-t-il justifié.
L’ambassadeur d’Allemagne au Mali a rappelé que la relation entre son pays et l’EMP-ABB est un partenariat de longue date, basé sur la confiance mutuelle. Après avoir salué l’initiative du séminaire international, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl a souligné l’importance des ressources humaines de qualité dans la recherche et la consolidation de paix, qui constituent le but ultime de cette école.
Financé par la République fédérale d’Allemagne Mali, le séminaire regroupe en plus des participants du Mali, les représentants de 14 autres pays d’Afrique que sont: Mauritanie, Guinée, Niger, Côte d’Ivoire, Burundi, RCA, Togo, Sénégal, Cameroun, Gabon, Tchad, Burkina Faso RDC, Bénin. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2020-2021 de l’EMP-ABB.
Aboubacar TRAORE
Source : L’ESSOR