À Rome en Italie où se déroulent depuis ce mercredi des discussions entre le gouvernement malien et le Cadre Stratégique Permanent (CSP) sur la collaboration entre les deux parties, Moussa AG Acharatoumane, le porte-parole du Cadre stratégique permanent (CSP) qui regroupe les principaux mouvements armés du nord du Mali, estime que les discussions se déroulent dans un climat positif pour « regrouper tout le monde au sein du CSP y compris la partie gouvernementale. « Le CSP est aujourd’hui plus que jamais ouvert à toutes les parties qui partagent ses objectifs de sécurité, de développement, de réconciliation et de paix. » a laissé entendre le porte-parole Moussa Ag Acharatoumane.
Signalons que la délégation gouvernementale, conduite par le ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion Sociale, le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ, a rejoint la table de discussion en Italie, pays facilitateur des échanges entre l’Etat et le Cadre stratégique permanent (CSP), ce mercredi 02 février 2022,
L’objectif de ce déplacement est la définition des bases de la collaboration entre l’Etat malien et le CSP. Selon le ministre Wague, tous les mouvements seront impliqués dans cette structure sous le leadership du gouvernement qui en assume la direction. Ces initiatives s’inscrivent dans la réconciliation des mouvements et des communautés permettant de faciliter le développement tout en améliorant la sécurité.
ANDROUICHA
Source: Studio Tamani