Permettre aux acteurs du développement économique local de Sikasso, Khorogo et Bobo Dioulasso, de connaître, comprendre, maîtriser et s’approprier les textes communautaires qui régissent les échanges commerciaux et les investissements dans cette zone de développement régional, tel était l’objectif principal d’un atelier qui s’est tenu les 4 et 5 mars dans la capitale du Kénédougou. Il a réuni plusieurs responsables politiques et administratifs, les services de sécurité, les représentants des plateformes pour la libre circulation des personnes et de leurs biens, des zones frontalières du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.
Organisé conjointement par l’Association des municipalités du Mali (AMM) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), cet atelier s’insère dans la thématique du développement économique transfrontalier du programme des partenaires municipaux pour l’innovation en développement local (PMI-DEL). Il est le fruit d’un partenariat fécond entre les gouvernements du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Canada.
Ce programme des partenaires municipaux pour l’innovation en développement local vise essentiellement à mettre en œuvre pour une durée de cinq ans, des projets de croissance économique durable et équitable dans certains pays de concentration de l’aide du gouvernement canadien en Afrique tels que le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Pour le président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, cette rencontre est la suite logique d’un atelier que sa structure avait organisé en 2015 pour échanger avec les acteurs du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali sur les tracasseries routières dans la sous-région. Il devient nécessaire selon lui, que la compréhension partagée des textes communautaires entre les acteurs sur le commerce transfrontalier soit une réalité, afin de travailler et développer des complémentarités et des synergies d’action pour une croissance économique durable et une satisfaction des besoins des populations de l’espace SIKHOBO (Sikasso, Khorogo, Bobo).
Le chef de la délégation ivoirienne, Obou Bokolo s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre qui regroupe tous les acteurs transfrontaliers (services de sécurité, douanes, opérateurs économiques et les élus locaux).
Ces échanges permettront, selon lui, de mieux définir et d’avoir une compréhension commune de la circulation des personnes et de leurs biens dans notre espace.
Le représentant du gouverneur de Sikasso, Hamadoun Barry a rappelé l’ambition de la zone économique spéciale (ZES) lancée récemment à Sikasso par les responsables des trois pays. Cette zone spéciale vise à mettre en synergie toutes les opportunités de développement entre les 3 pays de manière à rendre leurs économies plus complémentaires en particulier dans la zone transfrontalière Sikasso, Bobo et Khorogo. La rencontre permettra donc aux acteurs du développement économique local de notre espace SIKHOBO, a-t-il ajouté, de connaître, comprendre, maîtriser et s’approprier des textes communautaires qui régissent les échanges commerciaux et les investissements dans la zone transfrontalière.
Au cours des deux jours de travaux les participants ont planché sur plusieurs modules notamment la pratique du commerce transfrontalier dans la zone SIKHOBO, les fondements juridiques du commerce transfrontalier, suivi d’échanges fructueux et diverses propositions d’amélioration du système.
Fousseyni DIABATÉ AMAP – Sikasso
L’Essor