Un décret du président Alpha Condé portant état d’urgence sanitaire contre l’épidémie Ebola en Guinée a été lu mercredi soir sur les ondes des médias d’Etat.
Les grandes lignes du texte présidentiel sont consignées dans une dizaine d’articles portant sur les mesures de sécurité et d’action contre la fièvre hémorragique. Selon le décret, “tous les personnels de santé et services de sécurité et de défense sont mobilisés pour la lutte contre la maladie et l’utilisation des équipements de protection doit désormais être systématique dans toutes les structures sanitaires publiques et privées du pays.”
Le décret invite également tous les acteurs du secteur privé et de la société civile à s’associer à la lutte contre le virus Ebola dans le domaine de la sensibilisation et de la prévention. Il restreint les mouvements des biens et des personnes, instituant notamment “un cordon sanitaire tenu par les agents de santé et les services de sécurité et de défense à tous les postes frontaliers” du territoire de Guinée.
bbc