La cérémonie de fin de formation des formatrices en savonnerie liquide, solide et gel hydro-alcoolique a été présidée, le jeudi 1er juin 2023, au Camp des Gardes de N’Tomikorobougou, par le ministre de l’Education Nationale, Mme Sidibé Dédeou Ousmane.
La rencontre s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le Colonel Famouké Camara, du Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de plusieurs autres responsables militaires.
Cette formation d’une cinquante-une (51) femmes des militaires, a été initiée par la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO, en partenariat avec la Direction du Service Social des Armées.
Elle s’est déroulée respectivement du 23 au 25 mai au Centre d’Action Sociale de la 3ème Région Militaire (Kati) et du 30 mai au 1er juin au Centre Social Moussa Diawara de la Garde nationale.
Mme la ministre de l’Education nationale, Sidibé Dédeou Ousmane a saisi l’occasion pour inviter les femmes militaires à prendre courage avant de déclarer qu’elles ont une place importante dans les Camps. Mme Sidibé Dédeou a promis de pérenniser ces types de formation.
La Secrétaire Générale de la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO, Mme Diallo Kadia Maïga, a affirmé que c’est grâce au ministère de l’Education que ces femmes ont été formés. Elle a enfin adressé ses sincères remerciements à la Direction du Service Social des Armées pour sa disponibilité avant d’inviter les bénéficiaires à initier d’autres femmes.
Selon le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-Major Bréhima Samaké, cette formation a été sans nul doute fructueuse pour ces femmes. Elles ont acquis de nouvelles compétences pour générer des revenus afin de subvenir à leur propre besoin et celui de leur famille. Pour finir le Colonel-Major SAMAKE, à réitérer ses engagements et détermination à œuvrer pour un futur meilleur pour les militaires, les veuves, orphelins et blessés de guerre ainsi que leurs familles, dans le cadre d’un partenariat fécond, de fidélité et d’accompagnement
La Cheffe du Service Social de la Garde nationale, le Capitaine Aminata Camara a, pour sa part, remercié la Direction du Service Social des Armées et ses partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour l’autonomisation des veuves et femmes des militaires et paramilitaires.
Pour terminer, le Capitaine Camara a exprimé, au nom du Chef d’Etat-Major et de tout le personnel de la Garde nationale, sa profonde gratitude et leur assurer que les bénéficiaires feront bon usage des connaissances acquises pour subvenir à certains besoins de leurs familles.
Madame Nantoumé Fatoumata Doumbia, Présidente de l’association des femmes des Camps a, pour ce qui la concerne, salué cette bonne initiative avant d’inviter les bénéficiaires à faire bon usage des connaissances acquises.
La porte-parole des bénéficiaires, Mme Diakité Aminata Traoré a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié la hiérarchie militaire, particulièrement la Direction du Service Social des Armées et la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO pour leur soutien à l’endroit des femmes et veuves des militaires.
Enfin, Mme Diakité a promis qu’elles vont pratiquer les connaissances acquises et former d’autres personnes.
1ère Cl Amadou Moussa COULIBALY
Source: Forces Armées Maliennes