Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droits de l’Homme : LES MÉDIAS FORMÉS A LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

L’Institut Panos Afrique de l’ouest (Ipao) avec l’appui financier de Trustafric a lancé mardi un projet intitulé : « Médias et justice transitionnelle ». Le lancement de ce projet a été  suivi d’un atelier de formation destiné à 12 animateurs venant des Régions de Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti et du District de Bamako. La rencontre de 4 jours se déroule au siège de la Cafo (Coordination des associations et Ong féminines).

Mahamar Maïga president commission malienne droit homme comaddh ouly keita representante free dom forum modibo podiougou ministere justice atelier conference reunion

L’atelier vise à approfondir les connaissances des journalistes sur les enjeux, les mécanismes de la justice transitionnelle dans un contexte post-conflit.  Les capacités techniques des participants seront renforcées  pour documenter de manière professionnelle et interactive le débat public sur la justice transitionnelle. Il s’agit aussi de renforcer les compétences thématiques des journalistes pour suivre plus spécifiquement les questions liées à la justice transitionnelle suite aux exactions subies durant la crise qu’a connue notre pays.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Mme Yaba Tamboura, représentant le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Les médias, s’il faut le rappeler, constituent des acteurs décisifs pour faire comprendre aux citoyens ce qu’est la justice transitionnelle. Ils peuvent contribuer à mieux faire reconnaitre les droits des victimes et faire entendre leurs voix et aussi ceux qui plaident en faveur de la justice transitionnelle. Ils sont donc incontournables pour promouvoir la justice transitionnelle, en faire une réalité et faciliter sa mise en œuvre dans notre pays.

C’est ce que l’IPAO vise à travers ce projet. Le représentant de l’Institut a mis en exergue le bien-fondé de la formation qui, à son avis, va contribuer à la réconciliation nationale qui suppose que justice soit rendue aux victimes des violations des droits de l’Homme.

Pour Mme Yaba Tamboura, la justice transitionnelle  repose  sur quatre piliers : le droit à la justice, le droit à la vérité, le droit à la réparation et la garantie de la non récurrence. Elle a remercié l’IPAO et tous les partenaires qui continuent d’aider notre pays à se remettre après une période particulièrement sombre de son histoire suite  à l’occupation des régions du nord par les groupes armés  qui se sont livrés à des exactions  de toutes sortes.

Il faut dire que  pendant la crise, la situation des droits de l’homme était catastrophique avec des exécutions arbitraires, des viols, des arrestations et détentions arbitraires, des tortures, des traitements cruels, inhumains et dégradants et des pillages.

Plusieurs thèmes sont traités par la présente formation : « la justice transitionnelle, cadre juridique national et international », « rôle et place des institutions comme la CPI », « actions initiées par une justice transitionnelle », « problèmes rencontrés par les acteurs intervenant sur la justice transitionnelle », « traitement des questions liées à la justice transitionnelle ».

M. A. TRAORE

 

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance