Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droit d’auteurs : Orange-Mali verse 900 millions aux artistes du Mali

Aux termes d’une longue lutte pacifique, les artistes maliens sont sur le point d’être remis dans leurs droits. L’opérateur téléphonique Orange-Mali vient de leur octroyer un montant de 900 millions de F CFA dans le cadre du payement des redevances des droits d’auteur.

Le chèque géant a été remis au ministre de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo lors d’une cérémonie, tenue le mardi dans la salle de conférence de son département.

Pour le ministre de la Culture, l’action d’Orange-Mali marque trois changements de paradigmes. Selon elle, premièrement, en décidant de payer aux artistes des droits d’auteur d’une importance financière sans précédent dans l’histoire de notre pays, Orange-Mali ne fait pas que rendre justice : “Elle pose aussi un acte de responsabilité sociétale, en restaurant la liberté et la dignité des artistes et de tous les acteurs de différentes chaînes de valeurs culturelles, auxquelles l’entreprise ouvrent désormais la possibilité de vivre décemment du fruit de leur créativité”.

Deuxièmement, en appliquant la loi sur la propriété intellectuelle de façon si proactive, Orange-Mali assume son rôle de locomotive et assume le devoir d’exemplarité qui sied à son rang d’entreprise citoyenne, économiquement performante et socialement impactant, parce que soucieuse de générer une croissance inclusive et des progrès sociaux partageables, s’est réjoui le ministre.

Aux dires du ministre, de par la nature publique de cette opération, Orange-Mali inaugure aussi une nouvelle ère de transparence dans le processus de collecte et de paiement des droits d’auteur des artistes maliens. Il me tient à cœur de rassurer ceux-ci que nul ne sera lésé et que la transparence prévaudra d’un bout à l’autre du processus de paiements des droits, a-t-elle promis.

Pour Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, l’acte posé par l’opérateur téléphonique est un tournant décisif dans la promotion et dans la valorisation de l’art et de la culture au Mali : “Si les droits d’auteur sont par définition une obligation juridique, s’en acquitter est une preuve de responsabilité citoyenne et cela témoigne amplement des valeurs d’équité et de transparence d’Orange-Mali”.

Les 900 millions seront distribués entre les artistes du Mali selon les critères définis par le Bureau malien du droit d’auteur.

Y. Doumbia

L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct