Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Drogues, armes, contrefaçons : 2014, une année historique pour la douane

2014 est une année historique pour la douane française : jamais les saisies de cannabis, de tabac, de médicaments et de contrefaçons n’ont été aussi hautes.

trafique drogue cocaine canabis chanvre indien

2014 a été historique en tout point pour la douane française. Les saisies enregistrées n’ont jamais été aussi hautes, qu’il s’agisse de stupéfiants, tabac, contrefaçons de jouets et de médicaments, armes ou en matière de fraude fiscale.

Les trafiquants ne manquent pourtant pas d’imagination puisque plusieurs tonnes de drogues ont notamment été découvertes dans des caisses d’avocats, de bananes ou des pots de cornichons.

Les saisies de stupéfiants ont atteint 198,4 tonnes en 2014, en hausse de 38,5 % par rapport à 2013. Le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, a salué ces résultats, «fruit d’un investissement quotidien» des 16 665 agents des douanes et de la «rénovation de leurs méthodes de travail», lors d’une conférence de presse mardi midi à Roissy.

En 2014, la traque des trafiquants de cannabis a été particulièrement fructueuse : 157,3 tonnes de cannabis (dont 151,1 tonnes de résine) ont été saisies, + 84 % par rapport à 2013, année déjà exceptionnelle. Les saisies de khat, une herbe euphorisante interdite en France mais très prisée par les immigrés originaires de la Corne de l’Afrique, sont en diminution (32,6 t saisies contre 48,9 t en 2013) mais restent considérables.

Autre priorité pour les douanes, la lutte contre le trafic de cigarettes. Depuis septembre, les Français ne peuvent plus transporter que quatre cartouches de cigarettes depuis un pays frontalier sans avoir à se justifier, contre dix auparavant. En 2014, 422,7 tonnes de tabac de contrebande ont été interceptées (430 t en 2013).

Les douaniers ont aussi mis la main sur 8,8 millions d’articles contrefaits (+ 15,4 %) dont 2,6 millions de médicaments, deux fois plus qu’en 2013. En février, 2,4 millions de comprimés d’aspirine, remèdes contre les troubles de l’érection ou autres pilules avaient été repérés dans deux conteneurs du Havre en provenance de Chine. En 2014, les contrôles sur les jouets ont fortement augmenté (6,6 millions de contrôles, + 83 %).

L’année 2014 a aussi été historique en matière de lutte contre la fraude douanière, avec 356,9 millions d’euros de droits et taxes redressés (+ 10,5 % par rapport à 2013). La lutte contre la fraude fiscale est une «priorité», a assuré Christian Eckert, répondant aux critiques de la Cour des comptes, qui avait insisté sur le manque à gagner pour l’État.

182 000 détecteurs de fumée défectueux saisis

Alors que s’équiper d’un détecteur de fumée est obligatoire depuis le 8 mars 2015, la direction régionale des douanes du Havre (Seine-Maritime) a annoncé que 182 000 détecteurs défectueux ont été saisis en 2014 en France. Et 90 000, rien qu’au Havre. «Ces anomalies allaient de la simple absence de marquage à des problèmes techniques plus importants», a-t-on précisé.

L’arrivée d’appareils défectueux s’est poursuivie en ce début d’année. Vendredi, 3 100 appareils ont à nouveau été saisis. Les détecteurs entrant en France doivent avoir obligatoirement le marquage CE sur la boîte et l’appareil. Mais cette norme étant facile à obtenir, les spécialistes recommandent d’acheter des appareils ayant également la marque NF.

Sur les trois principales marques vendues sur le marché français (80 % du marché), une seule est fabriquée en France. Des marques américaines, leaders sur le marché mondial, font fabriquer leurs produits en Chine mais dans leurs propres usines.

Source: leparisien.fr
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance