Le candidat de l’ADEMA, Dramane Dembelé, à la tête d’une forte délégation de son parti, comprenant le très controversé Hamada Soukouna, 5ème Vice-président, Moustaph Dicko, Secrétaire aux relations extérieures, Sanou Sow, Secrétaire chargé des Maliens de l’extérieur, Attaher Ag Itnan, Secrétaire à la Solidarité, Ramata Haïdara, du Mouvement des femmes, Ibrahim Haïdara du Mouvement des jeunes et deux tonitruants députés, le Questeur Mahamadou Cissé et Yaya Sangaré délégation séjourne à Paris depuis le 1er juin.
Dans ces structures très puissantes de l’Etat français, Dramane Dembelé s’est présenté à ses interlocuteurs, lesquels n’ont pas manqué de l’interroger sur sa vision pour le Mali, sa lecture de la question touarègue et les solutions qu’il préconise. Il nous est revenu qu’il a expliqué la situation au Nord par le mal développement et qu’une fois élu, il mettra tout en œuvre pour changer la donne, en sédentarisant les ressources et en luttant contre l’économie criminelle, celle de la drogue et des autres trafics illicites.
Il a redit à ses interlocuteurs français que la République était au dessus de tout et qu’il s’attacherait à l’unité nationale et à la préservation de l’intégrité territoriale du pays. Partout où il est passé, il a expliqué que son parti était bien implanté, plus que tous les autres au Mali, et qu’en conséquence il était certain de gagner la présidentielle.
C’est ce dernier message qu’il a surtout véhiculé dans les différents foyers de Paris où résident nos compatriotes, notamment à la Rue Bara et au Bourget. Dans ces foyers, Dramane Dembelé a été présenté à la diaspora comme un homme vertueux, sérieux, rigoureux et compétent. C’est pourquoi il a été désigné par l’ADEMA pour briguer la présidentielle et qu’il « sera élu » a-t-on répété aux Maliens de Paris.
Seulement voilà: la diaspora malienne a souhaité que le candidat ADEMA intègre leurs préoccupations, à savoir son rôle et sa place au Mali, la problématique du foncier, les tracasseries douanières et sécuritaires à l’aéroport de Bamako, les allocations familiales des retraités, octroyées de façon différente selon que l’on réside à Paris où à Bamako, l’emploi des jeunes, pour diminuer l’immigration.
Le séjour a pris fin par un cocktail à l’Hôtel Méridien de Paris, dans l’après-midi du mardi 4 juin, en présence d’une foule compacte, dont les membres des Clubs des amis de Dramane Dembelé. Plusieurs témoignages ont été faits, pour marteler « Dramane Dembelé est le meilleur », « Dramane Dembelé »sera élu », Dramane Dembelé « est le président qu’il faut pour le Mali ». Interrogé après cette manifestation, Dramane Dembelé s’est montré confiant, en appelant les uns et les autres à s’impliquer afin que la date du 28 juillet soit respectée.
» L’Agenda républicain est au dessus des agendas personnels. Il nous faut vite aller aux élections, pour sortir le pays de la situation actuelle. L’armée et l’administration doivent vite entrer à Kidal. Je serai moi-même bientôt dans cette localité. Le bateau Mali tangue mais ne chavirera jamais. Une fois élu, je ferai tout pour préserver l’unité nationale et l’intégrité du pays. Je mettrai tout en œuvre pour développer le Nord du Mali, afin d’éviter d’autres crises », a t-il déclaré.
Chahana Takiou, depuis Paris