Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Cheick Modibo Diarra devant les militants RPDM de la commun V: « Si nous arrivons à bien exploiter la richesse du Mali, le revenu de chaque Malien sera sept fois supérieur à celui d’un Américain »

En retrait de la scène politique depuis plusieurs mois pour cause de maladie, Dr Cheick Modibo Diarra signe son come-back. Il a effectué, samedi dernier, une visite à la section Rassemblement pour le Développement du Mali (RpDM) de la Commune V. Lors de cette rencontre, ouverte aux populations, le natif de Ségou est revenu sur  » l’immense richesse du Mali « . A l’en croire, si notre pays parvenait à faire une exploitation judicieuse de ses potentialités, les conditions de vie de chaque Malien seront sept fois supérieures à celles d’un Américain.

 

Le Mali est immensément riche « , signe et persiste Dr Cheick Modibo Diarra. En effet, après une longue absence de l’arène politique, le président du Rassemblement pour le Développement du Mali (RpDM) s’est rendu, samedi, sur le terrain de football de Daoudabougou, pour une cérémonie de prise de contact avec les militants et sympathisants de son parti en Commune V.

A l’occasion, le natif de Ségou, non moins citoyen américain, s’est soumis volontiers à un interrogatoire des citoyens de la Commune V. Les questions étaient notamment relatives à la raison de son éclipse de la scène politique et son projet de développement pour le Mali.

Soulignant qu’il n’est pas venu pour faire une campagne, l’astrophysicien a d’abord exprimé toute sa reconnaissance à la Commune V pour l’amour porté sur sa modeste personne lors de l’élection présidentielle passée. Avant de donner des réponses aux questions qui lui ont été adressées.  » Je n’étais pas visible sur la scène politique parce que je ne suis pas habitué à parler pour ne rien dire. J’étais aussi très souffrant. Dieu merci, je me porte mieux aujourd’hui. Certes, je suis un homme politique qui privilégie les actions aux beaux discours, mais à chaque fois que le pays va traverser des moments difficiles, je proposerai des solutions », a-t-il indiqué.

 » Exploitation judicieuse « 

Et de poursuivre :  » Dans les jours à venir, je serai plus actif sur l’arène politique. Toutefois, je suis plus habitué à travailler qu’à parler. Je suis reconnu pour cela. Cependant, je ferai en sorte d’effectuer des sorties souvent sur le terrain afin d’échanger avec les populations et leur exposer notre vision « . Justement, dans la conception de l’ancien  » Premier ministre de plein pouvoir  » (avril-décembre 2012), le Mali est un pays assez riche pour assurer son autosuffisance.  » Depuis la campagne de l’élection présidentielle de 2018, j’avais dit que le sous-sol malien est très riche. Lors de la transition politique en 2012, au moment où la communauté internationale avait fait embargo sur le Mali, j’avais aussi indiqué que nous pouvons nous auto-suffire. Sans tendre la main à qui que ce soit, nous sommes parvenus à assurer l’autosuffisance « , at-il rappelé.

Puis d’ajouter :  » aujourd’hui, il s’agira de trouver de bons partenaires pour exploiter à bon escient notre richesse. Si nous parvenons à faire une exploitation judicieuse de cette richesse, le revenu de chaque Malien sera sept fois supérieur à celui de chaque citoyen américain « .

Dr Cheick Modibo Diarra a également confié qu’il est inscrit dans son programme de Développement la valorisation de la langue nationale, la réduction des prix des denrées alimentaires, le renforcement des capacités des forces de Défense et de Sécurité…

 » Réduction des prix des denrées alimentaires »

Visiblement satisfaits des réponses apportées à leurs préoccupations, les militants RpDM de la Commune V, à travers le président de leur section, Adama Touré, ont réitéré leur confiance au président de Microsoft Afrique, tout en le rassurant que  » des mesures sont en cours pour redynamiser davantage son parti en Commune V « . Cela, en vue de le porter à la tête du pays lors des prochaines élections.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source : l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance