Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Douentza : La collaboration entre civils et militaires dans les zones de conflits, au centre d’un débat

Douentza, 24 septembre (AMAP) L’Association Groupe Vaincre les Infections par la Vulgarisation et l’Education de Douentza (GVIVE) a aminé, samedi dernier, dans la salle de conférence du conseil de cercle, une conférence sur le thème : « Obstacles de collaboration civilo-militaire dans les zones de conflits », a constaté l’AMAP.

 Le président du GVIVE Douentza, Modibo Koné a précisé que cette  mobilisation démontre l’intérêt  que les participants portent pour le thème et leur engagement pour vaincre l’insécurité et réussir la paix et la cohésion sociale par le dialogue et la collaboration dans le cercle de Douentza.

Le sous préfet de Douentza, a souligné que cette conférence permettra de renforcer les liens de collaboration entre civils et militaires avant de rappeler que les Famas en plus de l’accomplissement de leur mission de protection des personnes et leurs biens, ont mené plusieurs actions humanitaires en faveur des victimes des dernières inondations dans la ville de Douentza.

Le Commandant Ag Rissa des FAMAS, a remercié, les associations GVIVE Douentza et Mopti pour cette noble initiative qui, selon lui, va permettre de combler le fossé de communication entre les Famas et la population et de dégager des pistes pour une bonne collaboration et l’instauration de confiance entre ceux qui ont pour mission la protection des personnes et leurs  protégés.

Le représentant de la gendarmerie, L’adjudant-chef, Sidi Coulibaly a, pour sa part, précisé que les FDS accompagnent la population dans leurs activités tout en veillant à la sécurité des personnes et leurs biens avant d’affirmer que cette mission de protection n’est possible que lorsqu’il y a « une vraie collaboration entre FDS et civils afin que les FDS puissent être renseigné vite, pour agir vite ».

La rencontre a pris fin par un match de football entre l’équipe des FDS et celle des civils qui a gagné par le score de 2- 1, et un diner au siège de GVIVE Douentza.

 AWOI/ KM (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance