D’après des sources locales, « c’est aux environs de 19 h que les populations de kikiri et celles de Simby dans la commune de Boni ont informé les transporteurs de Douentza que les présumés djihadistes ont levé leurs barrières et ont quitté les lieux ». Ces sources affirment en revanche qu’elles ne savent pas les circonstances qui ont prévalu à la levée de ce blocus.
Ce mardi, une foule s’est précipitée dans une ambiance de fête à la gare routière de Douentza avant le départ sur Gao de ce premier convoi des cars et camions bloqués depuis près d’une semaine. Cette reprise attendue a été un ouf de soulagement pour les passagers ainsi que les transporteurs.
L’axe Douentza-Boni-Gao est un axe vital pour les populations locales installées le long de ce tronçon. C’est par ce trajet que les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques et pétroliers sont acheminés vers les régions du Nord expliquent des élus locaux.
Une ouverture partielle ou définitive ?
La question taraude les esprits de nombreux transporteurs à Gao et à Bamako. Mais à Douentza, certaines compagnies de transport se sont déjà lancées sur le trajet tout en espérant que cette mesure durera le plus longtemps possible.
Studio Tamani