Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Mohamed Ould MAHMOUD, a remis, hier mercredi, les documents du programme de brevet de technicien agricole (BTA) élaboré selon l’approche par compétence pour les centres d’apprentissage agricole (CAA) de Samanko, Samé et M’Pèssoba. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du département, en présence du Directeur national de l’Agriculture, Oumar TAMBOURA et de plusieurs cadres. Le responsable du projet ‘’Formation Agricole pour la Sécurité Alimentaire au Mali’’, Daniel KAMPO, actuellement au Québec, a participé à la cérémonie via visioconférence.
Dans son intervention, le Directeur Projet FASAM, Daniel KAMPO, a affirmé que le projet a travaillé avec quatre ministères et neuf établissements de formation dans le domaine agricole. Selon lui, le Projet FASAM vise à améliorer la performance agricole et permettre au Mali de compter sur ses jeunes agents et cadres dans le domaine agricole en vue d’assurer la sécurité alimentaire.
Le ministre de l’Agriculture a souligné que dans le cadre de la contribution à la recherche de solutions aux préoccupations dans le secteur agricole, différentes initiatives sont en train d’être prises par l’État malien, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Parmi ces initiatives figure le projet ‘’Formation Agricole pour la Sécurité Alimentaire au Mali (FASAM)’’. Ce projet, financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), vise le renforcement du système de formation agricole au Mali, à travers un partenariat entre des institutions de formation canadiennes et maliennes. Il est mis en œuvre sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Le ministre a informé que des réalisations importantes ont été faites par le projet à l’IPR/IFRA de Katibougou, à l’Institut de formation professionnelle Malik Sidibé (IFMS) de Koutiala, dans les centres de formation professionnelle (CFP) de Missabougou, de Yorosso et de Badougou Djoliba et dans les Centres d’Apprentissage Agricole (CAA)
Pour ce qui concerne les résultats atteints avec les CAA, il a cité entre autres: la révision du Programme du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) et le programme de Brevet de technicien en Agriculture selon l’Approche par compétence (APC) ; la mise à la disposition des équipements et des matériels agricoles (tracteurs, motoculteurs, batteuses, décortiqueuses, etc.) pour la formation pratique des apprenants des CAA ; l’aménagement d’un périmètre maraicher d’un hectare à Samanko ; la dotation en équipements et matériels informatiques ; la mise en place du manuel de procédures et outils de gestion des équipements ; la réhabilitation et l’équipement des dortoirs des CAA de Samanko, Samé et Dioro ; l’appui à la mise en place des activités génératrices de revenus (AGR) dans les CAA de Samanko, Samé et Dioro ; l’appui à la mise en place des cellules de suivi de l’insertion socio-professionnelle…
Le projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) vise à contribuer au renforcement des capacités d’acteurs institutionnels publics du dispositif de formation agricole au Mali à travers entre autres : l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes de formation ; le perfectionnement des membres du corps enseignant et le renforcement de la gouvernance et de la gestion des ressources grâce à l’application d’approches et d’outils basés sur les principes de l’assurance qualité.
Les établissements appuyés par le FASAM sont : l’IPR/IFRA de Katibougou pour l’enseignement supérieur ; les CFP de Missabougou, de Yorosso et de Badougou Djoliba pour le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle ; l’Institut de formation professionnelle Malik SIDIBE (IFMS) de Koutiala pour le ministère de l’Éducation et les Centres d’apprentissage agricole (CAA) pour le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.
PAR MODIBO KONE
Source : INFO-MATIN