L’homme et la femme se complètent toujours dans un foyer. Chacun joue un rôle très important et doit assumer sa responsabilité. Leur collaboration est indispensable pour le bonheur de la famille.
De nos jours, on constate que les couples ne s’entendent plus, faute de communication. Ils se plaignent d’une mauvaise collaboration, voire même l’absence totale de communication entre eux.
Cela est à l’origine de nombreux problèmes dans nos foyers. D’autant dire que la communication est essentielle dans toute chose surtout dans un couple, car elle permet à l’un et à l’autre de se comprendre quel que soit le problème posé.
Par contre, le manque de communication peut engendrer des problèmes dans un couple, comme les mésententes, l’incompréhension, des petites disputes qui aboutissent même parfois à une séparation totale (divorce). C’est un problème très sérieux et préoccupant de nos jours.
Adam Diallo, commerçante au marché Dibida, nous affirme que «le manque de communication est aujourd’hui à la base de tous les problèmes entre conjoints.
Chacun de nous a ses défauts et c’est à travers l’échange qu’on se doit comprendre. Certains hommes sont trop autoritaires, ils ne discutent jamais avec leur femme même en cas de problème. Ils oublient que c’est l’union qui fait la force.»
Pour Hawa Dembélé, policière, est du même avais. «Certains hommes ne considèrent pas leur femme, ils mettent la femme à l’ écart de tout ce qui se passe en famille. Pour des hommes, discuter avec sa femme, c’est faillir à ses responsabilités.
La femme doit seulement obéir, elle ne doit pas intervenir dans la prise des décisions. La communication entre un mari et sa femme est nécessaire et ça existait chez nous depuis très longtemps. C’est pourquoi nos ancêtres disaient que la nuit porte conseil», souligne-t-elle.
Kassim Diarra est journaliste. Il nous confie qu’il est célibataire, mais compte être très communicatif avec la future mère de ses enfants. «Ma femme sera ma mère, ma sœur, mon amie et ma confidente. Selon moi, la femme et son mari doivent se comprendre et se soutenir à tout moment pour le bonheur de la famille», soutient-il.
Au final, il ressort des propos de nos interlocuteurs qu’une communication saine dans un couple, échanger et partager les idées, peut venir à bout des petits problèmes qui minent nos familles et aboutissent le plus souvent à leur éclatement.
Assan Traoré/Stagiaire
Source: Le Reporter