Le mardi 11 avril 2023, une équipe du Baromètre avec à sa tête son coordonnateur, s’est rendue dans le domicile de l’artiste Ina Baba Coulibaly pour lui remettre sa distinction, la toute première qu’elle reçoit en tant qu’artiste. En effet, Ina Baba Coulibaly fait partie des lauréats de la France du “Spécial 22 septembre 2022”. Elle a été choisie sur insistance du comité scientifique local du baromètre de France.
Cette icône de la musique malienne, dotée d’une voix d’or, n’avait jamais à ses dires, reçu auparavant aucune distinction. Pourtant, elle a été une ambassadrice de la musique malienne à travers le monde et précisément en France où elle a résidé pendant une vingtaine d’années. C’est fort de cette situation que le baromètre tente de réparer en lui décernant cette distinction.
C’est son domicile sis à Sirakoro Dunfing qui a servi de cadre pour la remise de la distinction. Moment rempli d’émotions, c’est presqu’en larmes que la récipiendaire s’exprimait avec des mots de remerciement à l’attention des responsables du baromètre et a profité pour réaffirmer avec force son attachement à la mère patrie.
Elle a aussi gratifié l’équipe de quelques notes de musique avec sa voix d’or qui nous jette dans le Mali profond.
Quant au coordonnateur du baromètre, Cheick Oumar Soumano, en prenant la parole, il a pris l’engagement de continuer le travail de magnificence des acteurs de développement. Et pour ce faire, il a indiqué que les prochaines remises se tiendront à l’attention de la diaspora et précisément New York, Paris, Genève et Abidjan du spécial 22 septembre 2023.
Enfin, notons que les critères mis en avant par le baromètre pour magnifier ses lauréats sont entre autres : la vision pour le secteur, le degré de patriotisme, l’intégrité du lauréat, les grandes réalisations pour le secteur.
K.THERA
Source: Aujourd’hui-Mali