Dans un arrêté en date ce lundi 6 décembre, le ministre de l’Industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed prend la décision de suspendre l’exportation de certains produits. L’objectif de la démarche est de pouvoir pallier à la difficulté d’accès à certaines denrées alimentaires et de faire face à la cherté de la vie.
La décision du ministre frappe l’exportation de la graine de coton, des tourteaux de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure intervient dans un contexte où les objectifs sur la campagne agricole ne pourraient pas être atteints à cause de la faible pluviométrie par endroit et de l’insécurité ayant empêché de nombreuses localités de ne pas cultiver. Pour certains, les terroristes ont calciné des récoltes.
Des facteurs combinés qui présagent une situation difficile pour le pays dans les jours. C’est pour anticiper à cette situation, après avoir subventionné l’importation des produits de grande consommation, le gouvernement, à travers le ministère de l’Industrie, vient encore de suspendre l’exportation de 5 produits.
Source : Info-Matin