Après la disparition du journaliste Aliou Touré, directeur de publication du journal “Le Démocrate”, le monde politique et la presse malienne ont exprimé leur inquiétude. Face à cette situation, la principale coordination des avocats du Mali a publié un communiqué ce lundi 10 avril 2023, appelant l’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver notre confrère Aliou Touré.
Lire aussi : journee-internationale-contre-les-crimes-sur-les-journalistes-ou-en-est-on-avec-laffaire-birama-toure
Le Barreau du Mali a souligné dans ce communiqué, dont Bamada.net a obtenu une copie, que la Constitution de 1992, la Déclaration universelle des droits de l’Homme et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples garantissent le caractère sacré et inviolable de la personne humaine, le droit à la vie, à la liberté, à l’intégrité contre toutes formes de violence et la liberté d’expression. Le Barreau exhorte l’État à respecter son engagement de ne pas autoriser ou tolérer les actes conduisant à des disparitions forcées.
Lire aussi : liberte-dexpression-les-impolis-de-la-republique
Le Bâtonnier Me Ousmane B Traoré a également rappelé que toute personne privée de liberté ne peut être détenue que dans des lieux de détention officiellement reconnus et doit être présentée à un magistrat compétent dans le délai prévu par la Constitution.
Lire aussi : comite-de-soutien-la-recherche-du-journaliste-birama-toure-faladie
Il a souligné que les disparitions forcées portent atteinte aux valeurs les plus profondes de toute société attachée au respect de la légalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Par conséquent, il a demandé à l’État de tout mettre en œuvre pour retrouver Aliou Touré sain et sauf, dans le respect des droits que la loi lui accorde.
Rédaction
Source: Bamada.net