Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Direction générale de la police : Kanssaye sur le départ?

La Police s’apprête t-elle à se séparer de son actuel Directeur général? Certaines informations (qui courent actuellement la capitale) le font. En effet, des informations de plus en plus persistantes, font état du départ imminent de  l’actuel directeur général de la police, le contrôleur général de police Hamidou Kanssaye. Selon nos informations, les jours de Kanssaye sont désormais comptés à la tête de la Direction générale de la police. Les raisons ? L’actuel Dg a vu ces derniers temps le cercle de ses partisans, se réduire comme peau de chagrin. Au sein de la corporation, le Dg entretiendrait des rapports assez tendus avec les travailleurs de la police qui sont aujourd’hui nombreux à souhaiter son départ à la tête de la Direction générale. Certains policiers n’hésitent pas, en privé, à égrainer tout un chapelet de plaintes reprochées au Directeur général.

police nationale unite kidal nord mali deploiement securisation

Espoirs déçus

Il y a deux ans, pour mettre de l’ordre au sein de la police, minée par certains maux dont la corruption, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, avait fait recours au service du contrôleur général Kanssaye, qu’il nomma à la tête de la police ; et cela, malgré certaines oppositions qui se faisaient entendre au sein du corps. Mais, ne dit-on pas que c’est au pied du mur qu’on reconnaît le bon maçon. A l’œuvre, M Kanssaye, il faut le reconnaître, n’a pas eu le succès attendu de sa nomination, à la tête de cette direction. Sur beaucoup d’aspects les espoirs et attentes de la population, ont été déçus. Toutes les promesses qu’il avait faites, par exemple, pour lutter contre l’incivisme et le banditisme résiduel à Bamako, se sont avérées des vœux pieux. La preuve est vite faite. Bamako, du petit banditisme, voit aujourd’hui se réveiller des cellules dormantes du terrorisme, avec l’attaque perpétré contre le restaurant «La Terrasse » et la découverte, le même mois, d’une importante cache d’armes en lien avec l’attentat de Bamako. Egalement, la lutte contre l’occupation anarchique des grandes voies et avenues du district, annoncée à grand renfort de tapage, s’est soldée par un échec, malgré la fermeté affichée, en son temps, par M Kanssaye. Il est devenu aujourd’hui évident aujourd’hui qu’à la tâche, le Dg n’a pas été convainquant…. Cela lui a fait perdre l’estime de certains, au sein et en dehors de la police. Mais, ce n’est pas la seule justification. Il y a aussi deux affaires qui ont contribué à creuser le fossé entre le patron de la police et ses hommes. La première est une affaire purement syndicale. Elle découle de la décision (fort contestée) prise par le directeur général de suspendre les salaires de certains éléments de la section syndicale de la police nationale (Spn). Ceux-ci et d’autres qui les ont rejoint dans leur lutte, demandent aujourd’hui la démission de Kanssaye.

L’autre affaire, qui, elle, ne manquera pas de ternir l’image du Dg et, au delà, celle de toute la corporation, concerne la disparition d’un véhicule Bmw X6 appartenant à un compatriote économique. Véhicule qui sera été finalement retrouvé au service du Dg Kanssaye.

L’affaire est aujourd’hui entrain de prendre des tournures judiciaire, avec la plainte que l’avocat du plaignant vient d’introduire contre le commissariat du 15è arrondissement, le douanier qui avait saisi le véhicule et enfin le Dg, Kanssaye en la possession de qui la voiture a été retrouvée. Kanssaye va-t-il être appelé par les juges, pour être entendu contradictoirement avec celui qui se dit le vrai propriétaire de la Bmw X6 ? Dans une telle hypothèse, comment pourra-t-on empêcher que soit écornée l’image de la police, partant de l’administration publique tout court? Ce sont là, entre autres questions que certains se posent depuis l’éclatement de cette affaire. Une affaire qui vient jeter le discrédit sur un homme (Kanssaye) cité en exemple et dont les qualités morales étaient jusque là vantées au sein de la police malienne.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance