Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Direction du matériel des hydrocarbures et du transport des armées (DMHTA) : Séance de démontage et remontage des armes semi-lourdes

«Mieux vaut préparer la guerre en temps de paix». Les hautes autorités du pays ont la volonté de renforcer la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité pour les préparer au combat. C’est dans cette logique que la Direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées a organisé, le vendredi 31 août, une séance de démontage et de remontage des mitrailleuses semi-lourdes de 12,7 MM Kord à Kati.

Vue des camions ravitailleurs (CARAPACE) dans la zone du service des essences des armées (SEA), sur la PFOD de Gao, au Mali, le 27 août 2018.

Les trois premiers CAmions RAvitailleurs Pétroliers de l’Avant à Capacité Étendue (CARAPACE) sont arrivés ce dimanche 26 août sur la PFOD de Gao pour renforcer le détachement du service des essences des armées. Il s’agit de la première projection en opération extérieure de ce type de véhicule. Réalisé par les entreprises Scania France, Maisonneuve et Titan Aviation, le CARAPACE est un véhicule tous chemins 8×6 d’une capacité d’emport de 22m3, disposant d’excellentes capacités de roulage sur sable. Il a pour vocation de réaliser le transport de carburant entre les diverses plates formes opérationnelles de la bande sahélo-saharienne, ou d’appuyer les groupes tactiques désert dans leurs opérations. Emmené par un équipage de deux personnes, il dispose d’une cabine blindée et selon le besoin de protections supplémentaires. Une mitrailleuse téléopérée peut être mise en place sur le toit de la cabine.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces  armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.

Cette séance devrait permettre aux différents servants des armes lourdes de neutraliser l’ennemi terrestre et aérien dans les opérations. La mitrailleuse semi-lourde de 12,7MM Kord, dernière génération, est une arme collective des unités d’infanterie, montée sur véhicule ou sur bipied au sol. C’est une arme à tir tendu, destinée à mener la lutte contre les objectifs faiblement blindés, les moyens de transports légers jusqu’à la distance de 2000m, ainsi que les objectifs aériens volant à basse altitude jusqu’à 1500m. Sa vitesse initiale est de 820 à 860m/S. Portée maximum : 6000m, portée utile : 2000m. Sa puissance de perforation est de 20 à 400mm d’acier et son poids est de 2002,3 grammes. Elle est longue de 18cm.

Ousmane DIAKITE 

Source: le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance