L’Ambassadeur du Mali auprès du Royaume des Pays-Bas avec résidence à Bruxelles, SEM Mamadou Mandjou BERTHE, a présenté ses lettres de créances à Sa Majesté Willem-ALEXANDER, roi des Pays-Bas, le mercredi 13 novembre dernier au Palais de Noordeinde de La Haye.
La première partie de la cérémonie s’est déroulée dans la cour de la Maison royale où l’ambassadeur BERTHE a eu droit aux honneurs militaires, y compris l’hymne national du Mali exécuté par la fanfare royale.
La seconde partie de la cérémonie protocolaire s’est déroulée dans la chambre à balcon du Palais de Noordeinde. Là, l’ambassadeur BERTHE a remis ses lettres de créance à Sa Majesté Willem-ALEXANDER qui l’a, par la suite, invité à un entretien en tête-à-tête.
Les échanges entre Sa Majesté Willem-ALEXANDER et le nouvel ambassadeur ont porté sur les relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali.
Lors de ces échanges, il a été aussi question de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Enfin, Sa Majesté Willem-ALEXANDER et l’ambassadeur BERTHE ont évoqué la brusque flambée de violence terroriste dans le Sahel en général et au Mali en particulier.
Après les Royaumes de Belgique et des Pays-Bas, l’Ambassadeur BERTHE doit poursuivre la série de présentation de ses lettres de créance notamment à Son Altesse Royale le Grand-Duc de Luxembourg et à Sa Majesté la Reine Elisabeth II du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.
Diarra DIAKITE
(Ambassade du Mali à Bruxelles)
Source: mediasdusahel