Le sécrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a achevé dimanche une visite de deux jours au Sénégal.
Pompéo est arrivé au pays de Macky Sall avec une importante délégation d’entrepreneurs.
5 memorandums d’entente ont été signés entre des entreprises américaines et des structures publiques sénégalaises.
Les documents signés, portent sur le développement, le financement et l’exécution de projets dans les secteurs de l’énergie, de la santé et des infrastructures.
L’une des conventions signées porte sur la construction d’une autoroute moderne de 165 kilomètres devant relier la capitale Dakar à Saint-Louis, dans le nord du pays.
Selon l’Agence de Presse Sénégalaise, APS, le projet qui sera exécuté en partenariat avec le secteur privé local ambitionne de créer environ 4 000 emplois sénégalais et aider à soutenir 1 500 emplois aux Etats-Unis.
Un autre protocole d’entente porte sur un mécanisme de financement portant sur des projets d’infrastructures sociales.
Le dispositif va donner au Sénégal les moyens de poursuivre certaines de ses plus hautes priorités de développement en matière d’éducation, d’infrastructures, de logement et dans le domaine des soins sanitaires.
Deux autres conventions signées portent l’une sur la modernisation des centrales électriques pour augmenter l’accès à l’électricité à travers l’utilisation des ressources gazières du Sénégal et l’autre sur le secteur des soins de santé visant à faciliter l’accès aux populations sénégalaises à un équipement technologique de premier plan pour le diagnostic.
En outre, la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) et le groupe américain Weldy Lamont ont signé un protocole d’accord portant sur la mise en œuvre d’un projet de réseau électrique.
BBC